EconomieUne

Crédit du Maroc : Hausse de 13,9 % du Produit net bancaire en 2023

© D.R

Le résultat des opérations de marché a augmenté de 34,7 % pour se situer autour de 355,4 MDH, profitant ainsi de la performance des activités de charge et obligataire.

Performance : L’évolution positive affichée par le Groupe est portée par les bonnes performances de l’ensemble des lignes métiers de la banque.

Crédit du Maroc affiche une bonne dynamique commerciale au titre de l’exercice 2023. Le Groupe bancaire atteste d’une nette progression des performances commerciales et des indicateurs financiers. Une dynamique qui vient renforcer les fondamentaux de Crédit du Maroc.

A fin 2023, le Produit net bancaire affiche une croissance à deux chiffres. Il s’est en effet consolidé de 13,9 % se situant ainsi autour de 2,92 milliards DH au titre de l’exercice 2023. Cette évolution positive est en effet portée par les bonnes performances de l’ensemble des lignes métiers de la banque. On relève dans ce sens une hausse de 11,5 % de la marge nette d’intérêt. Cette dernière s’est située autour de 2,22 milliards DH. Cette hausse est tirée par les effets de taux et des volumes positifs résultant du renforcement de la dynamique commerciale. On note par ailleurs une progression de la marge sur commissions.

Elle s’est établie à 436,4 milliards DH, en amélioration de 8,2 %. «Cette hausse est portée par la bonne tenue des activités des filières spécialisées, notamment la monétique, le commerce international, le cash management et le digital», commente Crédit du Maroc dans ce sens. De même, le résultat des opérations de marché a augmenté de 34,7 % pour se situer autour de 355,4 millions DH, profitant ainsi de la performance des activités de charge et obligataire. Se référant au Groupe bancaire, les filiales ont enregistré un produit net global de l’ordre de 184,1 millions DH, en évolution de 9,7% comparé à fin 2022.

Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation, il a affiché une hausse de 24,3% atteignant les 1,32 milliard DH en 2023. Il a, en effet, bénéficié de la bonne performance du PNB consolidé. «À fin 2023, les charges générales d’exploitation consolidées se sont situées à 1,59 milliard DH, en hausse de 6,6%», relève-t-on de Crédit Agricole. Et de préciser que «le coefficient d’exploitation s’est établi à 54,6%, en amélioration de 377 points de base par rapport à 2022.

Hors éléments non récurrents, le coefficient d’exploitation serait de 51% et les charges générales d’exploitation en économie de -0,4%». En termes d’investissements, Crédit du Maroc affirme avoir engagé, à fin décembre 2023, un montant total de 357,3 millions DH portant principalement sur les investissements informatiques et l’ouverture des nouvelles agences, ce qui témoigne de sa stratégie entreprenante de développement.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus