Ce partenariat vise à faciliter l’accessibilité et améliorer la liaison routière entre les communes rurales et avec les villes sur le territoire régional.
Partenariat : Ce projet, d’un investissement global de 1 milliard de dirhams, vise, entre autres, à faciliter l’accessibilité et améliorer la liaison routière entre les communes rurales et avec les villes, tout en permettant de renforcer l’attrait économique et attirer l’investissement sur le territoire régional.
La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima poursuit le développement des infrastructures routières dans le monde rural. Ainsi, elle bénéficie d’une grande opération de construction et d’aménagement des routes routières sur son territoire régional. D’un investissement global de 1 milliard de dirhams, cette opération – qui sera réalisée dans le cadre du Plan de développement régional 2022-2027 – fait l’objet d’une convention de partenariat liant le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au ministère de l’équipement, du transport et de la logistique et au ministère de l’équipement et de l’eau. Approuvé lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA (au titre du mois de juillet), ce partenariat vise à faciliter l’accessibilité et améliorer la liaison routière entre les communes rurales et avec les villes sur le territoire régional. Il permet de réduire les inégalités sociales et les disparités territoriales dans la région du Nord.
Il va également aider à améliorer l’attrait économique et attirer l’investissement dans cette région.
Par ailleurs et en se basant sur les dispositions de ce partenariat, ce projet sera réalisé selon les objectifs du gouvernement de développer le réseau routier dans le Royaume. Il sera également mis en place conformément à la volonté de toutes les parties concluantes ou partenaires selon leur activité, dans la participation au financement des projets de développement visant à aider au désenclavement du monde rural. Sur le coût global de ce projet du renforcement du réseau routier rural sur la période 2024-2027, le CR-TTA s’engage à participer, en tranches et selon la durée de sa réalisation, avec le montant de 700 millions de dirhams tandis que le ministère de l’équipement et de l’eau contribuera avec 300 millions de dirhams pour le financement de ce chantier routier. L’ensemble du budget mobilisé pour la réalisation de cette grande opération du renforcement du réseau routier est destiné à couvrir les dépenses, liées aux études, l’expropriation ainsi que d’autres travaux pour la réalisation de ce programme. En tant que porteur de certains projets routiers et en plus de sa contribution financière, le CR-TTA devra participer aux travaux du comité de supervision et de suivi de ce chantier.
La wilaya de la région de Tanger-Tétouan Al Hoceima assurera la présidence de ce comité et se chargera de la coordination avec l’ensemble des parties partenaires à réaliser ce projet routier. Les autres départements partenaires devront, en plus de leur participation aux travaux du comité de supervision et de suivi de ce projet, assurer d’autres missions dans le cadre de ce partenariat et selon leurs activités.