EconomieUne

Deux prêts de 3,1 milliards DH pour la céréaliculture et la couverture sociale

© D.R

En vertu de deux accords signés lundi à Rabat

Deux accords de prêts viennent d’être signés lundi par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, et Achraf Tarsim, représentant résident du bureau national de la Banque africaine de développement à Rabat, pour le financement de deux programmes.

Il s’agit du programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), d’un montant de 199 M€ (soit environ 2,16 milliards de dirhams); et du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale (PAGCS), d’un montant de 87 M€ (soit environ 944 millions de dirhams). «L’objectif du premier programme est de contribuer à la mise en œuvre des réformes visant le développement de la productivité et de la résilience de la céréaliculture, afin de garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance vis-à-vis des importations de céréales. Quant au deuxième programme, il vise l’accompagnement du chantier prioritaire de la généralisation de la protection sociale, notamment l’appui à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, l’extension du régime de retraite, la généralisation des allocations familiales et l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du système de la protection sociale», détaille le ministère délégué.

A cette occasion, M. Lekjaa s’est «félicité du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque africaine de développement». Le tout sans manquer de devoir une fière chandelle à cette institution, en la personne de M. Tarsim, pour «l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles». Ensemble, ils ont «réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de cette coopération exemplaire».

Pour rappel, les deux accords ont été signés en présence de Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et de Khalid Aït Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale.

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux