EconomieUne

Forum International Afrique Développement : Une 7ème édition couronnée de succès

© D.R

La cérémonie de clôture du FIAD 2024 a connu un autre temps fort celui de la remise d’un prix d’honneur décerné à Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf.

Forum : Ce rendez-vous phare pour les échanges économiques et commerciaux en Afrique a été une occasion pour renforcer les liens existants comme il a également ouvert de nouvelles perspectives de coopération et de croissance pour l’Afrique.

Le Forum International Afrique Développement (FIAD) a tenu toutes ses promesses. Ce rendez-vous phare pour les échanges économiques et commerciaux en Afrique a été une occasion pour renforcer les liens existants comme il a également ouvert de nouvelles perspectives de coopération et de croissance pour l’Afrique. La septième édition de cet événement qui s’est déroulée du 27 au 28 juin à Casablanca a connu la participation de plus de 2.200 opérateurs économiques, institutionnels et responsables gouvernementaux, provenant de 30 pays africains. De même, pas moins de 6.000 rendez-vous d’affaires ont été réalisés durant la période du Forum. «Nous avons été plus de 2.200 opérateurs à marquer de notre empreinte ce forum, il s’agit là d’un véritable record qui fait notre immense fierté et un bonheur qui n’a d’égal que l’engagement exceptionnel de tous les participants dans cette édition 2024», a indiqué Mohamed El Kettani, directeur général du Groupe Attijariwafa bank dans son discours de clôture du FIAD 2024. Et de préciser : «Cette présence massive nous oblige et nous invite à redoubler d’effort pour rendre cette plateforme africaine accessible au plus grand nombre au moment où la mobilisation des Africains envers leur continent est plus que jamais ancrée profondément dans notre ADN». M. El Kettani s’est également exprimé par rapport aux rendez-vous BtoB. «Cet engouement et cette soif d’entreprendre nous rendent extrêmement fiers, sans nous surprendre réellement, tant cela témoigne de l’effervescence et de la dynamique que nous observons depuis le début de ce Forum», assure-t-il.

Rapprochement stratégique entre Attijariwafa bank et le secrétariat de la ZLECAF

Parmi les temps forts du FIAD on cite la signature d’un protocole d’accord entre le Groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ce rapprochement vise à accélérer les impacts de la Zlecaf afin de faciliter le commerce et l’investissement sur le continent. « En tant qu’institution financière panafricaine, Attijariwafa bank est fermement engagée à accompagner cette dynamique de croissance et d’intégration économique. Cette convention représente non seulement une avancée significative pour nos deux organisations, mais également une opportunité unique de tirer parti des synergies créées par cette coopération renforcée. Nous sommes impatients de collaborer à travers des activités comme le Forum International Afrique Développement (FIAD), et de profiter plus amplement des opportunités économiques qu’offre notre continent en plein essor. Ensemble, nous œuvrerons à la construction d’une Afrique plus intégrée, plus compétitive et plus prospère », relève-t-on de M. El Kettani. Pour sa part, Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf, s’est félicité de la conclusion de cet important protocole d’accord qui témoigne de la volonté des deux parties de porter leur coopération à un niveau supérieur et de renforcer davantage le rôle du secteur bancaire africain dans l’accompagnement des opérateurs économiques africains dans la prospection des opportunités d’affaires sur l’ensemble du continent et d’élargir ainsi leurs ambitions de façon à contribuer efficacement à la prospérité économique en Afrique. Étant convaincu de l’importance de cette initiative, le secrétaire général de la Zlecaf a indiqué qu’ «il est nécessaire de renforcer également les canaux de communication sur les opportunités d’affaires sur le continent et la priorisation des projets d’infrastructures fédérateurs à même de contribuer à l’accélération des mouvements de personnes et capitaux ». Le responsable a par ailleurs souligné la nécessité d’impliquer l’ensemble des forces vives des nations africaines et d’encourager les opérateurs économiques à s’approprier les objectifs de la ZLECAf dont l’objectif principal reste la mise en place d’un espace économique épanoui profitable à tous les peuples africains.

Les deux parties s’engagent dans ce sens à mobiliser des ressources, d’identifier et d’accompagner la mise en œuvre de projets dans les secteurs prioritaires comme l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique. Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zlecaf soutiendront les sociétés commerciales africaines (African Tranding Companies) qui facilitent et stimulent le commerce intra-africain. Ils œuvreront par ailleurs à promouvoir la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs à la ZLECAf pour favoriser davantage la création d’emplois et de projets, et à s’appuyer sur le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank comme plateforme d’échange Sud-Sud en faveur de la communauté des entrepreneurs africains.
Notons qu’à travers cet accord, le groupe Attijariwafa bank et la ZLECAf se sont entendus sur les principes fondamentaux de cette coopération.
Il s’agit notamment de promouvoir les opportunités de commerce et d’investissement de la ZLECAf ainsi que de participer mutuellement aux évènements et forums organisés par les deux parties ainsi qu’aux missions économiques sectorielles organisées sur le continent par le Club Afrique Développement. L’idée étant également de prendre part à l’initiative Sufawe du Club Afrique Développement en soutenant et en renforçant son programme de co-organiser des webinaires sectoriels pour les opportunités de la ZLECAf (automobile, agro-industrie) et d’échanger des informations et des publications sur les marchés liées au commerce et à l’investissement en Afrique.

De jeunes entrepreneurs africains primés par Al Mada

La cérémonie de clôture du FIAD24, organisée par le groupe Attijariwafa bank sous l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada, a été marquée par la remise d’un prix d’honneur décerné à Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf. Aussi, il a été procédé à la remise des «Trophées des Jeunes Entrepreneurs». Placés sous l’égide de La Fondation Al Mada, ces trophées viennent consacrer l’excellence, l’innovation et l’originalité de projets venus de plusieurs pays du continent africain. « Convaincue du potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement socio-économique du Maroc et du continent, la Fondation Al Mada déploie depuis de nombreuses années plusieurs programmes en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, mettant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains au cœur de ses priorités », peut-on relever de Hassan Ouriagli, président-directeur général du Groupe Al Mada. Dans l’ensemble, 4 jeunes entrepreneurs ont été consacrés pour l’occasion. Ainsi le premier prix d’un montant de 250.000 DH a été décerné à Congo Plast, une entreprise congolaise qui utilise une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Le deuxième prix d’un montant de 200.000 DH a été remis à Deepecho, une entreprise marocaine utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux. Le 3ème prix d’un montant de 100.000 DH a été décerné à Innovative Clan, une entreprise camerounaise ayant développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif. De même, un prix coup de cœur du jury d’un montant de 50.000 DH a été remis à Gaz-tech, une entreprise congolaise proposant un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation. En parallèle, une cérémonie a été consacrée à la remise des Trophées de la Coopération Sud-sud. Ces Trophées ont été décernés suite à la délibération d’un jury composé des présidents des patronats de différents pays africains.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Programme d’aide directe au logement: 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Le nombre des bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à...

ActualitéUne

Programme « Villes sans bidonvilles »: 347.277 familles bénéficiaires à fin juin 2024

Quelque 347.277 familles ont bénéficié du programme national « Villes sans bidonvilles » à...

ActualitéUne

Voici le menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux