EconomieUne

Groupe OCP : Une performance record au titre de l’exercice 2022

© D.R

La hausse du chiffre d’affaires reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de vente. Citons dans ce sens la Roche (+51 %), les engrais (+44 %) et l’acide phosphorique (1 %).

Bilan financier  : Les résultats atteints sont tirés par la hausse des prix des produits du Groupe et de ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle.

OCP réalise des résultats financiers record au titre de l’exercice 2022. Une performance tirée par la hausse des prix des produits du Groupe et de ses efforts constants pour optimiser ses coûts de production et son efficacité opérationnelle. C’est ce que l’on peut relever du Groupe dans sa récente communication financière. OCP est ainsi doté d’une position financière solide permettant de soutenir la croissance future et l’engagement en faveur de la sécurité alimentaire.

Un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams en 2022
Sur le plan opérationnel, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 114,6 milliards de dirhams, en progression de 36% comparé à l’exercice précédent. « Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires en 2022, portée par une hausse de 44% des engrais, qui comptaient pour un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente», commente le management du Groupe. La hausse du chiffre d’affaires reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de vente. Citons dans ce sens la Roche (+51 %), les engrais (+44 %) et l’acide phosphorique (1 %). Se référant au Groupe, son efficacité opérationnelle combinée à l’amélioration des prix de vente ont plus que neutralisé la hausse des coûts de l’ammoniaque et du soufre. Elles se sont ainsi traduites par une progression de 38% de l’EBITDA ayant atteint à fin décembre 2022, 50,1 milliards de dirhams.
La marge d’EBITDA s’est dans ce sens située autour de 44%. «Avec une marge d’EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l’industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance est un témoignage de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme », indique le management d’OCP. Par ailleurs, OCP a réalisé un résultat d’exploitation de l’ordre de 40,38 milliards de dirhams contre 25,79 milliards de dirhams l’année dernière. L’endettement financier net s’est élevé, pour sa part, à 50,94 milliards de dirhams avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021. Il est à souligner que OCP a émis au titre de l’exercice 2022 des dépenses d’investissement de 20 milliards de dirhams.

Une résilience avérée

Il est à noter que les résultats atteints au titre de l’exercice 2022 démontrent la résilience du Groupe qui évolue dans un marché marqué par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées au conflit russo-ukrainien, la réduction des exportations chinoises ainsi que la hausse des prix des intrants. Autant de facteurs ayant poussé les prix des engrais à des niveaux record. «Au cours de l’année 2022, les prix des engrais phosphatés ont atteint des niveaux exceptionnellement élevés, alimentés par un certain nombre de facteurs clés. Parmi ceux-ci figurent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les restrictions à l’exportation et la hausse des coûts des intrants », explique le Groupe. Et de préciser que « face à ces défis, OCP a fait preuve d’une grande résilience en maximisant les avantages de cette tendance haussière, tout en ajustant sa production pour s’adapter à la demande. En outre, grâce à une gestion efficace, l’entreprise a réussi à faire face à la baisse anticipée des prix au second semestre de l’année».
Dans une optique de diversification géographique de sa clientèle, OCP a axé ses ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique. Une stratégie qui, selon le management du Groupe, a été couronnée de succès, témoignant de la solide position de l’entreprise sur ces marchés en expansion, ainsi que de sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle.

13 milliards de dollars à investir d’ici 2027

En termes d’investissements, OCP a lancé récemment la seconde phase de son programme. L’objectif étant d’investir 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Ce dispositif porte sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais, tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Ainsi, le Groupe continue d’investir de manière responsable pour accroître sa compétitivité et répondre à la demande croissante sur le long terme. Le Groupe a identifié quatre objectifs clés à l’horizon 2027. Citons en premier l’ammoniac vert avec une production de 1 million de tonnes d’ici 2027. Le deuxième objectif est relatif à l’énergie verte. L’objectif étant de produire 5 gigawatts d’énergie propre à terme. OCP vise également le dessalement de l’eau de mer. Le Groupe ambitionne dans ce sens d’atteindre une capacité de 560 millions de mètres cubes en 2027 dont 110 millions de mètres cubes devraient être réalisés en 2023 grâce à la mise en service de plusieurs nouvelles stations de dessalement.
Pour ce qui est des produits chimiques spécialisés, le Groupe aspire à atteindre un volume de 20.000 tonnes de fluor et 30.000 tonnes de produits intermédiaires pour les batteries lithium-fer-phosphate d’ici 2027.

C’est le titre de la boite

4 millions de tonnes d’engrais dédiées aux agriculteurs africains en 2023

Sécurité alimentaire

Engagé à préserver la sécurité alimentaire au niveau mondial, OCP a mis sur les rails plusieurs initiatives en vue d’aider les agriculteurs d’Afrique en ce contexte marqué par une flambée des prix des matières premières et de la sécheresse. Le Groupe a dans ce sens introduit des remises sur 550.000 tonnes d’engrais en 2022, ciblant ainsi plus de 4 millions d’agriculteurs au niveau continental. De même, le Groupe s’est engagé fin 2022 à dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais aux agriculteurs africains en 2023.

«Ce programme d’approvisionnement en engrais comprendra un volet dédié à la formation et au renforcement de capacités en partenariat avec des acteurs locaux, en phase avec l’approche du Groupe centrée sur le fermier», peut-on relever du Groupe. Et de conclure que «cette allocation permettra de garantir que les bons engrais soient disponibles pour l’ensemble du continent, en vue de stimuler les rendements pour 44 millions d’agriculteurs dans 35 pays».

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...