EconomieUne

Hydrogène vert : Les apports de l’Offre Maroc présentés devant les conseillers

© D.R

Le gouvernement a érigé le foncier en tant que levier pour le développement de l’hydrogène vert au Maroc, notamment à travers la mobilisation d’un million d’hectares.

Energie : Selon Leila Benali, l’Offre Maroc en hydrogène vert contribuera au développement local à travers la création des postes d’emploi et la transition vers une économie durable au niveau territorial, en particulier au niveau de cinq régions du Royaume, qui regorgent de potentialités très importantes en la matière.

L’Offre Maroc relative au développement du secteur de l’hydrogène vert donnera une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie, et contribuera à la réduction de la facture énergétique. Une confirmation faite par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable. Intervenant à la Chambre des conseillers, la ministre a indiqué que ce projet est à même de favoriser une planification rigoureuse des infrastructures, et une réforme réglementaire et institutionnelle pour accompagner le secteur de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Et de préciser qu’«il contribuera, de même, au développement local à travers la création de postes d’emploi et la transition vers une économie durable au niveau territorial, en particulier au niveau de cinq régions du Royaume, qui regorgent de potentialités très importantes en la matière ». Mme Benali a rappelé lors de son intervention que l’Offre Maroc, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, vient couronner 15 ans d’expérience marocaine dans le développement des énergies renouvelables, et 32 ans d’efforts pour encourager les investissements privés dans le domaine de l’énergie. «Une attention particulière a été portée à la mise en place des mécanismes d’accompagnement de cette offre, à travers notamment l’élaboration d’un cadre réglementaire et institutionnel qui permet le suivi de cette nouvelle économie, et définit les secteurs concernés, dont l’industrie de l’ammoniac vert, la pétrochimie, le phosphate, l’électricité et le transport», a-t-elle assuré.

Mme. Benali a, à cette occasion, passé en revue les différentes utilisations de l’hydrogène vert, dont l’industrie chimique et la production de l’ammoniac, en tant que composante essentielle pour la production d’engrais azotés. Il est à souligner que plus tard que lundi dernier, le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a réitéré lors d’une séance plénière au Parlement l’engagement de l’Executif à réussir ce chantier. Le gouvernement a en effet érigé le foncier en tant que levier pour le développement de ce secteur, notamment à travers la mobilisation d’un million d’hectares. Un parc qui selon M. Akhannouch permettra d’accompagner les différents projets intégrés de ce chantier royal à même de renforcer la compétitivité du Maroc en matière d’hydrogène vert. En effet, le foncier constitue un enjeu clé pour le développement de la filière de l’hydrogène vert. Sa mobilisation se fera de façon progressive. Il sera procédé lors d’une première phase à la mise à la disposition des investisseurs 300.000 hectares à répartir en lots de 10.000 à 30.000 hectares, en fonction de la taille des projets prévus.

L’état préconise dans ce sens un cadre contractuel permettant de préserver le foncier public et garantir sa bonne utilisation. Rappelons que «L’Offre Maroc» s’adresse aux investisseurs ou consortiums désirant produire de l’hydrogène vert et ses dérivés, adressant le marché domestique, l’export ou les deux à la fois.
Pour sa mise en œuvre, une circulaire a été émise en mars dernier par le chef de gouvernement, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert. Cette offre vient ainsi positionner le Maroc en tant qu’acteur compétitif sur cette filière naissante à fort potentiel. La circulaire précise en effet les étapes opérationnelles pour ma mise en œuvre de cette offre ainsi que les rôles des différents intervenants et ce en adoptant une démarche holistique, pragmatique et transparente. Se référant à la circulaire, l’Offre Maroc s’applique aux projets intégrés de l’amont, depuis la génération d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’électrolyse, jusqu’à l’aval avec la transformation de l’hydrogène vert en ammoniac, méthanol, carburants synthétiques ainsi que la logistique y afférente.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement rencontre à Shanghai le Président du groupe SUNRISE, leader mondial du textile

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, samedi à Shanghai, Lei...

SociétéUne

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés...

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...

ActualitéUne

La nouvelle rentrée marque l’extension du modèle « Ecole Pionnière » et le lancement du « Collège Pionnier », souligne M. Benmoussa

La nouvelle rentrée scolaire marque le début de l’extension du modèle « Ecole...