EconomieUne

Importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Egypte : Une enquête antidumping en cours

© D.R

L’allégation de l’existence du dumping dans la requête repose sur une comparaison entre la valeur normale au stade «sortie usine» et le prix à l’exportation au stade «sortie usine» du produit objet de l’enquête. 

Sidérurgie : Se référant à la tutelle, les importations originaires d’Egypte ont connu une augmentation de 290% par rapport à la production de la branche de production nationale et de 324% par rapport à la consommation nationale.

Une enquête antidumping sur les importations des tôles d’acier laminées à froid originaires d’Egypte est désormais ouverte. Le but étant de déterminer si ledit produit fait l’objet d’un dumping et si les importations en dumping ont causé une menace de dommage important à l’industrie nationale. «L’enquête est le processus par lequel le ministère collecte et vérifie auprès des producteurs- exportateurs des tôles d’acier laminées à froid dans le pays visé par l’enquête, des importateurs marocains des tôles d’acier laminées à froid, des producteurs nationaux et des autres parties concernées, les renseignements et les données nécessaires visant à déterminer l’existence, le degré et les effets du dumping sur la situation de la branche de production nationale des tôles d’acier laminées à froid», peut-on lire d’un avis de la tutelle.

Cette décision est, en effet, prise après avis de la Commission de surveillance des importations relevant du ministère de l’industrie et du commerce et ce après examen des éléments contenus dans la requête déposée par la branche de production nationale des tôles d’acier laminées à froid représentée par Maghreb Steel. «Le ministère considère que les estimations du prix à l’exportation et de la valeur normale sont objectives et suffisamment documentées», apprend-on. Et de préciser que «les données de la requête montrent que la marge de dumping calculée est élevée et dépasse largement le niveau de minims (2%)». Il est à souligner que les tôles d’acier laminées à froid sont définies comme étant les tôles en bobines enroulées ou coupées, laminées à froid non plaquées ni revêtues. Elles sont destinées, entre autres, au matériel de bâtiment (tubes, profilé, quincaillerie, charpente métallique…), à l’électroménager (four, lave-linge…), au matériel et accessoires de climatisation (ventilation, chauffage …), et à l’emballage métallique (fût métallique…). Se référant à la tutelle, l’allégation de l’existence du dumping dans la requête repose sur une comparaison entre la valeur normale au stade «sortie usine» et le prix à l’exportation au stade «sortie usine» du produit objet de l’enquête. «Le prix à l’exportation a été estimé par le requérant sur la base des statistiques officielles de l’Office des changes des importations de tôles d’acier laminées à froid originaires d’Egypte.

Ainsi, un prix moyen pondéré a été calculé puis ajusté pour le rendre au stade sortie usine», relève-t-on à cet effet. Et d’ajouter : «Le requérant a estimé la valeur normale à partir des prix sortie usine obtenus à partir d’un site spécialisé qui suit l’évolution de plusieurs indices de matériaux en Egypte, et en particulier l’acier plat laminé à froid. Ainsi, aucun ajustement de prix n’a été opéré à ce stade. Ainsi, le prix à l’exportation et la valeur normale ont été comparés, par le requérant, au même stade commercial sortie usine». Dans les détails, l’examen des données des importations a permis de constater que les importations, originaires d’Egypte, de tôles d’acier laminées à froid ont connu une augmentation significative depuis leur introduction sur le marché marocain en 2022. On relève dans ce sens un pic de 343% sur la période 2022-2023. Pour leur part, les volumes importés se situent à 6.049 tonnes en fin mai 2024.

«Pour cette année, on s’attend à ce que les volumes d’importation soient plus élevés que ceux comptabilisés durant 2023», relève-t-on de l’avis du ministère. Et de rappeler qu’«en termes relatifs, et durant la période 2020-2023, les importations originaires d’Egypte ont connu une augmentation de 290% par rapport à la production de la branche de production nationale et de 324% par rapport à la consommation nationale». A noter que la période d’enquête relative aux pratiques de dumping portera sur la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. De même, la période d’enquête relative à l’analyse des tendances utiles à la détermination de la menace du dommage important portera sur la période allant du 1er janvier 2021 au 30 juin 2024.

Articles similaires

ImmobilierUne

Salon Immogallery : Une 3ème édition aux couleurs de l’Afrique

De grands acteurs de l’immobilier en Afrique prendront part à la 3ème...

SociétéUne

Assainissement liquide : La SRM Casa-Settat lance une vaste opération de curage

A la veille de la saison pluviale, la SRM Casablanca-Settat renforce ses...

SociétéUne

Déchets : Casablanca Baia à la recherche d’un prestataire

Casablanca Baia s’attelle à l’exploitation de la décharge contrôlée de Casablanca. Celle-ci...

Economie

Durant le Salon international des fruits et légumes : Smurfit Westrock a présenté ses innovations à Madrid

Smurfit Westrock a dévoilé son portefeuille combiné de solutions d’emballage durables et...