EconomieUne

Indice boursier : Valoris Securities Index superforme le MASI en 2020

© D.R

En dépit du contexte économique difficile et un marché boursier mitigé, l’indice Valoris Securities Index a réalisé dans sa première édition une surperformance de 4,17 points par rapport au Masi.

C’est ce que l’on peut relever de la société de Bourse Valoris Securities dans son récapitulatif annuel. La société a en effet revu son portefeuille cible au mois de mai pour répondre au besoin de renforcement des valeurs défensives. Cette version a permis à l’indice d’afficher une surperformance exceptionnelle en year-to-day (YTD). «En revanche, tenant compte des ajustements introduits sur les pondérations des valeurs faisant partie de notre indice au mois de mai, pour s’adapter aux séquelles de la Covid-19, notre portefeuille a pu réaliser une surperformance exceptionnelle de 6,72 pts.

Ainsi, notre indice n’a enregistré qu’une légère baisse sur l’année de -0,54% sur l’année 2020, contre -7,27% pour le MASI», relève-t-on de la société de Bourse. Et de poursuivre que «cette performance nous rassure quant à l’approche entamée pour la construction de notre portefeuille, aussi bien 2020 que pour les prochains exercices». En établissant une lecture globale du marché boursier au titre de l’exercice 2020, Valoris Securities observe un choc général suivi d’un rebond différent d’un marché à l’autre.

«Malgré son caractère planétaire, la crise de Covid-19 s’est ressentie différemment d’un marché financier à l’autre, compte tenu de l’évolution pandémique propre à chaque pays, ainsi que de la taille des mesures de relance engagées, en plus de la solidité et de l’adaptabilité des entreprises», fait savoir Valoris Securities dans son analyse. S’agissant du comportement du Masi au cours de cette année, la société de Bourse indique qu’il a été fortement sanctionné par la contre-performance des bancaires.

On note ainsi une perte de l’ordre de 7,27% relevée à fin 2020. Une baisse qui selon Valoris Securities a été essentiellement tirée par la dégradation des valeurs bancaires. Parmi les 10 valeurs ayant le plus tiré l’indice vers le bas, 5 valeurs appartiennent au secteur bancaire. Valoris Securities énumère dans ce sens Attijariwafa bank (-262,4 points), Bank of Africa (-103,6 points), BCP (-54,1 points), BMCI (-17,3 points) et CIH Bank (-17,2 points).

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...