EconomieUne

Investissements agricoles : Près de 4,5 milliards de dirhams de subventions prévisionnelles pour 2022

© D.R

Ces incitations sont octroyées dans le cadre du Fonds de développement agricole qui s’est donné l’objectif de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter, à travers des subventions et primes ciblées, vers des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national.

L’encouragement de l’investissement agricole se poursuit. Le montant de subventions agricoles prévisionnelles pour 2022 s’établit à 4,49 milliards de dirhams pour un investissement global de 9,2 milliards de dirhams. Ces incitations témoignent de l’engagement de l’Etat à accompagner l’agriculture marocaine dans sa deuxième phase de développement. L’ambition étant de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio-économique au Maroc. La stratégie Al Jayl Al Akhdar accorde en effet une place de choix au développement des filières agricoles. Ceci passe par l’accélération de la valorisation des produits agricoles, l’émergence de nouvelles filières à fort potentiel, le soutien à la compétitivité des exportation ainsi qu’au maintien de l’effort d’investissement et la rationalisation des incitations sur l’amont.

Ces incitations sont en effet octroyées dans le cadre du Fonds de développement agricole qui s’est donné l’objectif de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter, à travers des subventions et primes ciblées, vers des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national. Le système de subventions agricoles mis en place propose l’instauration de nouvelles aides en conformité avec les engagements pris dans le cadre des contrats programmes signés entre l’État et les interprofessions des principales filières de production, ainsi que le renforcement des aides allouées à certaines rubriques, sans oublier l’encouragement et la forte incitation à l’agrégation. Il est à rappeler que la part de l’agriculture dans le budget d’investissement public a longtemps été limitée impactant ainsi la productivité de ce secteur et par conséquent les revenus des agriculteurs. Le Plan Maroc Vert a permis de pallier le déficit d’investissement agricole. La stratégie a créé en effet un climat favorable d’investissement agricole et une synergie public-privé prometteuse. Une relance importante de l’investissement public a été observée durant ce cap. Le cumul des crédits ouverts à travers le budget général de l’Etat (BGE) a atteint 81 milliards de dirhams au titre du Plan Maroc Vert.

Les ressources sont passées de 1,6 milliard de dirhams en 2008 à 10,3 milliards de dirhams en 2019. 91% des ressources mobilisées annuellement au titre du budget général de l’Etat sont exécutées au niveau des régions, soit un montant cumulé de 72,5 milliards de dirhams entre 2008 et 2019. Cette dynamique d’investissement a contribué à rétablir les équilibres de financement du secteur agricole au vu de sa contribution à la création de richesse nationale, à l’emploi et à la sécurité alimentaire. Cet effort a, également, permis de développer l’infrastructure productive, d’élargir les dispositifs d’incitations pour encourager les agriculteurs à moderniser et équiper leurs exploitations mais également d’exercer un effet d’entraînement sur le secteur privé ayant drainé près de 60% de l’effort d’investissement global dans le secteur agricole. En 10 ans de déploiement du Plan Maroc Vert, le secteur agricole a cumulé 104 milliards de dirhams d’investissements dont 63 milliards de dirhams du secteur privé (61%) et 41 milliards de dirhams du public (39%).

L’investissement public a principalement ciblé l’infrastructure productive, notamment les infrastructures d’irrigation et d’aménagement hydro-agricole (60%), l’agriculture solidaire (15%) et le développement des filières de production (13%). Pour sa part le Fonds de développement agricole a accordé, entre 2008 et 2019, des incitations directes de l’ordre de 29,8 milliards de dirhams. La moitié de ces subventions a été accordée au titre des projets d’économie d’eau à la parcelle. 18% autres ont été octroyées sous forme d’aides au développement de la mécanisation et l’équipement des exploitations agricoles contre 12% d’incitations pour le développement des filières animales. 10% des incitations du Fonds ont par ailleurs été destinées à l’appui des agriculteurs à l’utilisation des semences sélectionnées à des prix subventionnés au moment où 4% ont été allouées pour l’amélioration de la compétitivité des exportations des produits agricoles. La même part a été allouée pour subventionner l’extension des vergers nationaux à travers de nouvelles plantations fruitières.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Consolidation des filières agricoles : Les attentes d’Al Jayl Al Akhdar

Avec le maintien de l’effort d’investissement et une rationalisation des incitations sur l’amont agricole, la stratégie «Al Jayl Al Akhdar» prévoit un doublement du PIB agricole. Ce dernier devrait atteindre entre 200 à 250 milliards DH à horizon 2030. Les taux de rendement devraient être multipliés par 1,5 à terme. L’atteinte de cet objectif passe par l’adaptation des incitations liées à l’amont en fonction des besoins et enjeux spécifiques à chaque filière ainsi qu’à la conclusion d’une nouvelle génération de contrats programmes. La stratégie ambitionne par ailleurs de renforcer davantage la compétitivité des exportations. Les objectifs fixés dans ce sens portent sur un doublement de la valeur des exportations marocaines pour se situer entre 50 et 60 milliards de dirhams à l’horizon 2030. «Al Jayl Al Akhdar» prévoit également d’introduire des mesures d’accélération au niveau de l’aval agricole. Le but étant d’atteindre un taux de valorisation de 70% de la production. Il s’agit notamment de la réallocation des efforts d’incitations vers le développement des capacités de transformation et la promotion de l’investissement dans la transformation. Le secteur agricole cherchera de la valeur ajoutée auprès des filières prometteuses telles que celle du bio qui devrait accueillir 100.000 hectares de nouvelles plantations.

[/box]

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...