Economie

La BCP et Attijariwafa créent un fonds d’investissement dans le tourisme de 6 milliards DH

© D.R

Attijariwafa bank et le Groupe Banques Populaires viennent de lancer le premier fonds d’investissement touristique au Maroc baptisé «H.Partners». La cérémonie officielle du premier closing de ce fonds a eu lieu, jeudi 1er novembre, au siège d’Attijariwafa bank à Casablanca en présence de Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et  Noureddine El Omary, président directeur général de la Banque Centrale Populaire.
«H.Partners» est un fonds d’investissement en actifs touristiques avec une taille cible de 2,5 milliards de dirhams de capitaux propres et un capital souscrit de 1,4 milliard de dirhams. Ce fonds est destiné à investir plus de 6 milliards de dirhams au courant des cinq prochaines années dans le secteur du tourisme. «Ce fonds a été tant attendu par les professionnels du tourisme. «H.Partners» vient ainsi enrichir la palette de financements et participer à la concrétisation des ambitions tracées par le Maroc dans ce domaine», a souligné le président directeur général d’Attijariwafa bank lors de cette cérémonie. En effet, le lancement de ce fonds intervient pour accompagner les projets de développement touristiques au Maroc.
Selon les promoteurs de ce fonds, les investissements hôteliers devaient représenter près de 50 milliards de dirhams sur une décennie.
«Le tourisme est un secteur hautement capitalistique qui a un impact sur différentes activités. D’ailleurs, d’autres établissements ont lancé des fonds touristiques, à savoir la BMCE et la CDG. En créant «H.Partners», nous voulons permettre au Maroc de se positionner sur la carte mondiale du tourisme. Il faut aussi savoir que le tourisme connaît des cycles qu’il faut savoir gérer , a noté le président directeur général de la Banque Centrale Populaire.
En plus de ces deux établissements bancaires, «H.Partners» est doté d’un tour de table «prestigieux».
Il s’agit de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), le CMKD à travers son fonds d’investissement «Al-Ajial Funds», la Caisse marocaine des retraites (CMR) et Wafa Assurance. Les promoteurs de ce fonds assurent que d’autres investisseurs nationaux et internationaux vont rejoindre ce tour de table prochainement. «Il y a trois champs d’intervention de ce fonds. Il y a la création d’actifs touristiques, la reprise d’actifs ainsi que la participation dans des groupes hôteliers existants. Au terme de la période d’investissement d’une durée de près de cinq ans, «H.Partners» devrait être introduit à la Bourse de Casablanca», a précisé Fouad Chraîbi, président du fonds «H.Partners».
En effet, les actifs touristiques comprennent des hôtels, des résidences secondaires et des complexes d’animation touristique qui seront donnés en location ou en gestion à des gestionnaires de renom. Pour le deuxième champ d’intervention, il y a les actifs touristiques qui peuvent être des reprises à rénover ou à développer. Ces derniers seront également donnés en location ou en gestion à des gestionnaires. Et enfin, «H.Partners» se réserve la possibilité d’investir dans des groupes hôteliers de renom ayant une activité au Maroc. Ces groupes devront détenir et exploiter des actifs touristiques.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...