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La SMIT repositionne Drâa-Tafilalet comme destination phare de l’écotourisme

© D.R

La SMIT et ses partenaires ont élaboré une stratégie de positionnement axée sur la filière « Desert & Oasis Adventure » pour renforcer l’attractivité et diversifier l’offre touristique du Drâa-Tafilalet.

Positionner la région de Drâa-Tafilalet comme une destination phare pour l’écotourisme au Maroc. C’est ce qu’ambitionne la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) à travers la mise en place d’un programme ambitieux d’environ 1,7 milliard de dirhams. Ce dispositif a été dévoilé par Imad Barrakad, président de la SMIT, lors du Conseil de développement et de solidarité tenu jeudi 17 juillet à Rabat, consacré au thème « Maroc des territoires : Inclusion, Solidarité et Équité, l’exemple de la région Drâa-Tafilalet ». En effet, la SMIT et ses partenaires ont élaboré une stratégie de positionnement axée sur la filière « Desert & Oasis Adventure » pour renforcer son attractivité et diversifier son offre touristique. « Notre objectif est ambitieux : faire de Drâa-Tafilalet un phare de l’écotourisme au Maroc », déclare un représentant du projet. Et de poursuivre : « En capitalisant sur nos atouts naturels et culturels uniques, nous visons à offrir une expérience touristique de classe mondiale tout en préservant notre environnement et en générant des emplois locaux durables ». Selon la SMIT, Drâa-Tafilalet est sur la bonne voie de devenir un leader du tourisme écologique et d’aventure au Maroc, et ce grâce à des investissements ciblés et une gouvernance renforcée.

Quatre niveaux de priorisation identifiés
En vue d’atteindre cet objectif, quatre niveaux de priorisation des efforts et des budgets ont été définis. Le but étant d’assurer une utilisation efficiente et efficace des financements publics. Le premier niveau se concentre sur le développement de l’aérien. La finalité étant de synchroniser l’offre et la demande pour améliorer l’accessibilité de la région. Le deuxième niveau porte sur la priorisation des efforts et des investissements afin de maximiser l’impact des projets. Le troisième niveau met l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’offre touristique, en renforçant les services et les infrastructures. Pour ce qui est du quatrième niveau, il concerne la réglementation, le contrôle et la professionnalisation de la gestion de la destination. Il est à noter que la gouvernance s’érige comme étant un pilier majeur de cette stratégie. Ce nouveau cadre repose sur trois principes clés, en l’occurrence la création d’une Société de développement régional (SDR) dédiée au tourisme « Oasis Tafilalet » où siégeront la SMIT, le ministère de tutelle et le Conseil de la région. A cela s’ajoutent le déploiement séquentiel de projets publics alignés sur les priorités locales et la transition vers des filières intégrées comme « Nature Trekking and Hiking » et « Desert & Oasis Adventure » permettant une synchronisation de l’offre et de la demande autour d’une véritable ingénierie touristique, portée par des équipes multidimensionnelles de haut calibre, appelées « Labs d’impulsion ».

Les trois leviers du développement du produit touristique
S’agissant du développement du produit touristique, trois leviers majeurs sont définis. Citons en premier la mise à niveau des hébergements touristiques et la création de nouvelles capacités. Une enveloppe de 515 millions de dirhams (MDH) sera mobilisée dans ce sens. Il sera procédé ainsi à la mise en place de projets à travers une subvention partielle, incluant des mécanismes de rénovation, de reconversion des ksours et kasbahs en étant l’emblème de l’identité territoriale de cette région, de développement des hôtels de charme, de création des hébergements alternatifs au niveau rural et une subvention totale pour la création d’une station verte à Isli et Tislite . Le deuxième levier vise à l’amélioration de l’attractivité de la destination. Ainsi une enveloppe de 732 millions de dirhams est identifiée pour l’amélioration de la lisibilité touristique à travers la signalétique directionnelle et interprétative ainsi que la mise en valeur touristique des sites fréquentés tels que les Gorges de Todgha, les Gorges de Dades, et le site de Sijilmassa. De même, 429 millions de dirhams seront injectés pour le volet animation. Notons que ce levier prévoit une subvention partielle via un mécanisme baptisé Moukawala Siyahia pour le développement de projets cibles au niveau des circuits touristiques pouvant atteindre un investissement global de 30 millions DH, comme des clubs d’escalade, des centres de sablothérapie, des observatoires astronomiques, et des activités de sandboarding et un autre mécanisme dénommée Go Siyaha pour financer des projets avec un investissement inférieur à 10 millions de dirhams. Se référant à la SMIT, une subvention totale sera accordée, en parallèle à ces deux mécanismes, pour le développement de projets à forte valeur ajoutée, tels que le Musée de cinéma, la Tyrolienne du Ziz, le Village Africain d’animation, le Théâtre des dunes, l’Écomusée des khettaras, le Centre archéologique de Zagora, et le Golf du désert. Rappelons que la SMIT est d’ores et déjà engagée sur le terrain. La société a lancé des projets majeurs de valorisation touristique, notamment aux Gorges de Todgha et à le Musée de cinéma à Ouarzazate, démontrant ainsi son engagement tangible envers le développement durable de la région Drâa-Tafilalet.

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