Economie

La SNEP fait son premier pas à la Bourse à 2.000 DH

© D.R

La SNEP a été à la hauteur des attentes. Pour sa première cotation, la valeur s’est hissée de 60% pour se coter sur la base de son cours théorique à 2000 dirhams en demeurant réservée. Quelques instants avant la première cotation effective de la valeur, les données de la Bourse de Casablanca mettaient en avant une forte concentration à la demande. À savoir que 246 ordres touchaient une quantité de 523.400 demandes au cours du marché. Par ailleurs, les résultats techniques de l’opération d’introduction de la valeur font part de la participation de 122.169 souscripteurs de 18 régions et de 29 nationalités différentes. Le tout pour un montant souscrit global de 92,740 milliards de dirhams.
Ainsi, sur une base d’actions demandées de 74.187.916 actions, seules 840.000 ont été attribuées, ce qui fait part d’un taux de satisfaction de 1,13%.
En termes de types d’ordre, c’est le premier type d’ordres réservé aux salariés marocains, qui a été le plus servi, ayant marqué un taux de satisfaction équivalent à 90,87% pour ses 370 souscripteurs. Pour ce qui est du nombre de souscripteurs, le quatrième type d’ordre a cumulé le plus d’actions attribuées à 294.000 actions.
Par qualité de souscripteurs, les personnes physiques arrivent en tête de peloton, avec un nombre de souscripteurs de 120.235 personnes et 501.768 actions attribuées, dépassant les personnes morales avec 1.445 souscripteurs et 44.232 actions attribuées mais aussi la catégorie des institutionnels avec 489 souscripteurs et 294.000 actions attribuées.
D’autre part, la synthèse par membre du syndicat de placement place en premier lieu Attijariwafa bank qui a servi 47.500 souscripteurs, soit 38,88% du total des souscripteurs. Sur un autre volet, le Grand Casablanca a polarisé la plus grosse part en termes d’actions attribuées, soit 55,78%, dépassant de loin les autres régions du Maroc. Ainsi, cette nouvelle recrue du marché principal a rejoint le mode continu dans le secteur d’activité de la «chimie» sous le ticker «SNP» et le code «10.500». Rappelons que cette introduction s’est faite par cession de 35% du capital de la société, autrement dit 840.000 actions offertes au public à 1.250 dirhams par action. Dans ce sillage, le montant global de l’opération avait été estimé à 1,050 milliard de dirhams.
À savoir que la totalité des actions proposées dans le cadre de cette opération ont été cédées par Ynna Holding, puisque ce conglomérat était détenteur de 100% du capital de la SNEP. Par ailleurs, ladite introduction s’est vue fixer un budget global situé dans une fourchette de 966 millions de dirhams et 1,050 milliard de dirhams, sur la base d’un intervalle de prix situé entre 1.150 dirhams et 1.250 dirhams, pour l’action.
Par cette introduction, la SNEP a misé sur une «stratégie d’ouverture et de transparence vis-à-vis de sa clientèle et de la communauté financière». De plus, l’entreprise vise un positionnement plus important sur le marché de la chimie, et une facilité du recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers. D’autre part, pour ce qui est du volet de l’actionnariat, Ynna Holding est actionnaire majoritaire à 65% du capital social des droits de vote. La note d’information relative à l’opération d’introduction soulignait que «les dirigeants de la société SNEP entendent participer à l’opération».

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...