EconomieUne

L’AMMC dévoile sa 3ème vision quinquennale

© D.R

Articulée autour de quatre piliers thématiques et un pilier transversal

Plan stratégique : Ce plan stratégique répond pleinement aux missions et aux ambitions de l’AMMC et aux besoins du marché des capitaux et de l’économie nationale.

«Un marché des capitaux efficient et innovant au service du développement de l’épargne et du financement de l’économie», telle est l’orientation phare autour de laquelle l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) articule son nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028. Les grandes lignes de ce dispositif ont été dévoilées mercredi. Il s’agit, en effet, du troisième plan stratégique de l’Autorité mettant en exergue une vision globale qui repose sur quatre piliers thématiques et un pilier transversal. Il est ainsi question d’œuvrer au développement d’un marché des capitaux efficient et accessible, d’accompagner les nouveaux enjeux de l’innovation financière et de la durabilité, de renforcer l’éducation financière au service de la mobilisation de l’épargne et de la protection des investisseurs, d’adapter le dispositif de supervision à un marché des capitaux en constante évolution ainsi que de poursuivre la mise en place d’une organisation interne plus performante.

«Les orientations stratégiques de l’AMMC pour la période 2028-2024 s’imprègnent de l’expérience acquise tout au long de la réalisation de nos deux précédents plans stratégiques et des avancées qui ont contribué à consolider la transformation de l’AMMC et à renforcer le rôle du marché des capitaux dans le financement de notre économie. Elles tiennent aussi compte des enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés en tant que régulateur tels que la mobilisation de l’épargne, l’accélération des innovations technologiques, le financement de la transition énergétique et la cybersécurité», indique dans ce sens Nezha Hayat, présidente de l’AMMC. Et de préciser que «pour élaborer ce plan, nous avons une nouvelle fois privilégié une approche collaborative, impliquant les ressources internes de l’Autorité et notre écosystème pour être au plus près de ses attentes et de ses besoins». L’AMMC s’est également appuyée sur les travaux de régulation menés à l’international afin d’anticiper au mieux l’environnement dans lequel l’AMMC évoluera à moyen et long termes.

Le détail des piliers

Se référant à l’AMMC, le premier axe de ce plan stratégique tend en effet à soutenir la diversification des produits d’investissement et des solutions de financement, d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre et le déploiement de nouveaux instruments financiers et d’accélérer le développement réglementaire du marché des capitaux. Pour ce qui est du volet de l’innovation financière et de la durabilité, l’AMMC déploiera une approche favorable aux innovations tout en assurant la protection des épargnants. L’Autorité poursuivra par ailleurs les travaux en faveur du développement de la finance durable.
L’AMMC consolidera l’écoute et renforcera la collaboration internationale pour assurer un développement adapté du marché des capitaux. Pour ce qui est du troisième pilier, les actions qui seront engagées porteront sur le renforcement de l’éducation financière des épargnants, le renforcement des capacités des professionnels et l’encouragement de l’épargne populaire à travers la diversification de l’offre d’instruments financiers. Le quatrième pilier s’articulera pour sa part autour de la digitalisation du dispositif de contrôle, l’amélioration des règles et pratiques de gouvernance et de transparence des acteurs du marché ainsi que la veille à l’efficacité du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Sur le plan transversal, l’AMMC oeuvrera pour l’accélération du déploiement de la stratégie de digitalisation de l’Autorité tout en renforçant la cyber-résilience, la mise en œuvre d’une stratégie data au service de la conduite des missions de l’AMMC, le renforcement de l’agilité et de l’efficacité organisationnelle et l’amélioration de l’attractivité de l’Autorité.

w

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus