Economie

Les banques s’y mettent

© D.R

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) veut accompagner les fonctionnaires candidats au départ volontaire. Pour peu qu’ils soient porteurs d’un projet, ceux-ci pourront désormais bénéficier de prêts à un taux d’intérêt de 6,9% avec une durée de remboursement étalée sur sept ans, dont un an de différé au maximum. Il s’agit d’une initiative importante à même de garantir le succès de cette deuxième opération de départs volontaires, prévue pour durer jusqu’en juin prochain.
Plafonné à un million de dirhams par promoteur, le prêt ne doit pas dépasser 50% du coût global du projet. Dans le cas de regroupement de plusieurs candidats, le montant peut atteindre un maximum de trois millions de dirhams par projet.
L’engagement du système bancaire a fait l’objet d’une convention signée vendredi entre le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), M. Othman Benjelloun et le ministre de la Modernisation des secteurs publics, M. Mohamed Boussaïd. Le protocole d’accord, signé en présence du Premier ministre, vise la création d’un mécanisme de financement spécifique pour les projets initiés par les candidats au départ volontaire. Grâce à ce nouveau produit, cette deuxième opération «départ volontaire » se démarque de celle précédente, avec en plus des conditions meilleures (indemnités revues), de l’accompagnement financier pour ceux qui veulent mettre à profit leur expérience pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour Driss Jettou, l’opération de départs volontaires vise le redéploiement des effectifs de l’administration marocaine à travers une meilleure maîtrise de la masse salariale et le recrutement de profils pointus.
De son côté, Othman Benjelloun a mis l’accent sur la création de l’emploi à travers la mise en place des PME, comme finalité de la convention signée avec le ministère de la Modernisation du secteur public. Le président du GPBM a estimé que la convention donnera l’occasion aux fonctionnaires de bénéficier de crédits bancaires à des conditions avantageuses pour la création des PME. «Ce produit, précise M. Benjelloun, permettra aux fonctionnaires d’accéder à des crédits à des conditions avantageuses pour la création de petites et moyennes entreprises sans exclusion de secteur, ni d’activité, ni de régions sur le territoire du Royaume dès lors qu’il s’agit de projets viables et bancables soumis à l’appréciation de la banque». Les banques apportent ainsi leur pierre à l’édifice.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oulalou, du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki, ainsi que de plusieurs directeurs de banques marocaines.
La seconde convention, signée aussi sous l’égide du Premier ministre, concerne un partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie et le ministère de la Modernisation des secteurs publics. Objectif : aider, orienter et assister les bénéficiaires de l’opération de départs volontaires, pour concrétiser les projets de création de PME.
En vertu de cette convention, les deux départements s’engagent à mettre en place, aux niveaux central et régional, de structures d’accueil, de conseil, de suivi et d’assistance pour accompagner les futurs entrepreneurs.
La convention entre les deux ministères prévoit également l’organisation d’ateliers de formation pour initier les intéressés aux techniques modernes de gestion, de management et de marketing. Fort de ces deux conventions, l’opération de départs volontaires a maintenant toutes les chances de son côté. Pourvu seulement que la date de clôture annoncée (juin 2005) ne soit pas trop courte pour mettre tous les mécanismes en place.

Articles similaires

Economie

Organisée le 16 octobre à Benguérir : La Journée nationale de l’industrie axée sur la souveraineté

Le Maroc connaît actuellement la mise en place de plusieurs projets d’envergure,...

Economie

Banques : Le déficit liquidité dépasse 130 MMDH à fin août

Le déficit de liquidité bancaire a dépassé 130 milliards de dirhams au...

EconomieUne

Une 2ème vague de «Ntlaqawfbladna» pour promouvoir le tourisme interne

La campagne vise à susciter l’envie de voyager en toute simplicité, à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux