EconomieUne

Les exportations du Maroc consolident leur compétitivité

© D.R

Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique et électricité ont consolidé leurs parts respectives dans les exportations marocaines globales entre 2014 et 2023.

Echanges extérieurs : La tendance positive observée à l’export est portée par l’affermissement notable du taux de couverture, le renforcement de la part de marché du Maroc, l’améliorations du contenu technologique des exportation ainsi que la diversification progressive des marchés à l’export.

La compétitivité des exportations marocaines n’est plus à démontrer. Les expéditions du Maroc ne cessent de faire preuve d’un dynamisme avéré et ce en dépit du contexte international difficile. Cette tendance qui se poursuit ces dernières années est portée par l’affermissement notable du taux de couverture, le renforcement de la part de marché du Maroc, l’amélioration du contenu technologique des exportations ainsi que la diversification progressive des marchés à l’export. Une évolution détaillée de cette dynamique a été rendue publique en marge de la présentation du projet de loi de Finances 2025.

On relève dans ce sens une progression de 8,8% des exportations marocaines sur la période 2014-2023 contre une progression moyenne annuelle de 6,7% relevée sur la période 2007-2023. Cette évolution s’inscrit en effet à un rythme supérieur de celui enregistré par les importations (6,9%) entre 2014-2023. Le taux de couverture a ainsi affiché une amélioration notable gagnant 10 points sur ladite période.
On relève une moyenne de 58% sur la période 2014-2023 contre une moyenne de 47,7% entre 2007 et 2013. Compte tenu de cette dynamique, la part de marché du Maroc s’est renforcée, atteignant son niveau le plus élevé (0,17%) en 2023 contre 0,10% seulement en 2004. Cette amélioration intervient en lien avec la bonne performance des exportations des métiers mondiaux du Maroc tels que le secteur automobile, aéronautique et électronique. Par ailleurs, l’examen de la structure des exportations marocaines par écosystème révèle que les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique et électricité ont consolidé leurs parts respectives dans les exportations marocaines globales entre 2014 et 2023 au moment où le secteur du textile et cuir a connu une baisse de sa part basculant de 16,7% à 10,8% au cours de la même période.

En outre, l’analyse du contenu technologique des exportations marocaines montre un renforcement de la part des produits manufacturés à technologie moyenne. Ils ont représenté 43,5% au cours de la période 2014-2023 contre seulement 28,6% au cours de la période 2007-2013. «Cette tendance s’explique, principalement, par la hausse des exportations de véhicules et d’appareils électriques», peut-on relever dans ce sens. En parallèle, la part des produits à faible technologie affiche une tendance baissière. Elle est revenue à 16,5% au cours de la période 2014-2023 contre 22,2% en moyenne entre 2007 et 2013.

On relève également la diminution de la part des exportations de produits manufacturés provenant de ressources naturelles passant de 26,9 à 16,7% sur la période 2014-2023. Parmi les tendances relevées, on cite la diversification progressive des marchés à l’export. En effet, l’offre exportable marocaine poursuit son extension vers de nouveaux marchés en Afrique, en Amérique et en Asie. Ainsi, le nombre de marchés d’exportation a augmenté d’environ 1% en moyenne annuelle entre 2007 et 2023, passant de 171 à 189 marchés. Il est à rappeler que les échanges extérieurs poursuivent leur trend haussier en 2024. Les indicateurs arrêtés jusque-là laissent apparaître une progression de 5,5% de ventes du Maroc à fin août 2024, soit un chiffre de l’ordre de 295 milliards de dirhams réalisés à l’export. Les importations ont pour leur part augmenté de 4,6% atteignant les 491,95 milliards de dirhams au titre des huit premiers mois de l’année 2024. A cet égard, le déficit commercial s’est établi à près de 196,85 milliards de dirhams, en hausse de 3,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Notons que la croissance des exportations marocaines de marchandises a concerné les secteurs de l’automobile, des phosphates et dérivés et de l’aéronautique.
En effet, les ventes de voitures de tourisme ont affiché une hausse de 6% atteignant 42 milliards de dirhams à fin août 2024.

Les ventes des engrais naturels et chimiques et de l’acide phosphorique se sont également accrues de 8% et 6,7% respectivement. De même, les expéditions des parties d’avions et d’autres véhicules aériens ou spatiaux se sont consolidées de 38,7% sur un an.
Les exportations des secteurs de «l’électronique et électricité» et de «l’agriculture et agroalimentaire» ont enregistré une quasi-stabilité comparativement à la même période de l’année dernière. En revanche, les ventes du secteur du textile et cuir se sont repliées de 0,7% sur un an.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le président français Emmanuel Macron et son épouse effectuent une visite d’Etat au Maroc, du 28 au 30 octobre 2024

Voici un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et...

EconomieUne

Optimisation des dépenses : Des mesures pour une gestion budgétaire efficace prévues en 2025

Les dépenses ordinaires devraient s’établir à 353,9 milliards de dirhams en 2025,...

SociétéUne

Un projet pour promouvoir la représentativité politique des femmes élues et renforcer leurs capacités «Amssaouass» lancé dans la région Béni Mellal-Khénifra

L’Association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la culture Afourer (AIDECA)...

EconomieUne

Bank of Africa à la rencontre des hôteliers du Nord

Cet événement s’est distingué par la présentation des avantages du nouveau mécanisme...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Notre Roi…