EconomieUne

«Machrou3i» : L’appel à candidature lancé

© D.R

Initié par Attijariwafa bank et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat

Attijariwafa bank et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat au chevet des petites entreprises et porteurs de projets. Les deux entités lancent dans la région la première édition du programme «Machrou3i». Ce lancement marque ainsi une ambition commune des deux parties de soutenir la dynamique de croissance du tissu entrepreneurial et de renforcement de la résilience de l’économie marocaine.
«Accompagner de manière volontariste l’esprit d’entreprendre et soutenir les petites entreprises dans leur croissance, figurent parmi les axes centraux de la stratégie de développement économique de notre pays.

C’est pourquoi attijariwafa bank et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, conscients du rôle majeur que jouent les porteurs de projets, commerçants/artisans et TPE, unissent leurs forces et mettent en commun leurs atouts respectifs pour déployer un dispositif intégré et complet d’accompagnement à destination de cette cible», relève-t-on d’un communiqué d’Attijariwafa bank. Dans les détails, le programme «Machrou3i» vise à contribuer activement au développement de l’entrepreneuriat, levier de développement, d’insertion et d’inclusion pour les jeunes. «Machrou3i est un programme d’appel à manifestation d’intérêt pour les porteurs de projets et petites entreprises ayant moins de 5 ans d’ancienneté. Les candidats intéressés pourront déposer leur dossier directement auprès des différents guichets de la CCIS à Casablanca, Settat, El Jadida et Mohammedia. Ils ont également la possibilité de s’inscrire et déposer leur dossier en ligne sur le lien : https ://bit.ly/3NwMq4m », explique le Groupe bancaire. Et de préciser que «l’appel à candidature a été lancé ce vendredi 1er avril lors d’une cérémonie organisée à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat».

A travers ce dispositif, un accompagnement global sera réservé aux candidats. Le programme sera ainsi structuré autour de trois axes. Le premier se veut une initiation à l’entrepreneuriat. Un programme de sensibilisation et d’acculturation à l’entrepreneuriat sera décliné. Il porte ainsi sur l’initiation à l’entrepreneuriat, les mécanismes pour structurer une idée et la transformer en projet, les leviers de financement, les études de marché, les business plans, les formes juridiques et autres.
Le deuxième axe s’articule autour de l’accompagnement à la création d’entreprises. «Un programme intégré de formation et d’appui à la création des entreprises, à travers un dispositif structuré qui accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprise, jusqu’à aboutissement de leur projet entrepreneurial», relève-t-on d’Attijariwafa bank.

Le troisième axe est réservé au développement des TPE établies. Ce volet s’articule autour d’un programme d’accompagnement sur le plan financier et non-financier des entreprises déjà créées. Les modules dispensés sont orientés, entre autres, vers la pédagogie financière, la gestion de trésorerie, la digitalisation des activités, le volet stratégique, la relation client.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...