EconomieUne

Maroc-Mauritanie : Les investisseurs explorent des opportunités d’affaires

© D.R

Un Forum économique dédié s’est tenu le 20 septembre

Le Maroc et la Mauritanie souhaitent raffermir leurs relations économiques. Une ambition clairement affichée par les deux parties lors du Forum économique Maroc-Mauritanie qui s’est déroulé le 20 septembre 2022. Une rencontre qui permet aux deux parties de se saisir des diverses opportunités business dans les secteurs à fort potentiel.

«La précédente rencontre économique Mauritanie-Maroc, qui a eu lieu en décembre 2018 à Nouakchott, a connu un franc succès compte tenu des synergies créées et des nombreux partenariats qui ont été noués entre nos entreprises. À cette occasion, nos deux communautés des affaires avaient aussi identifié, sur le terrain, les secteurs qui peuvent être au cœur de la dynamisation de nos relations économiques, ainsi que les opportunités qui en découlent», explique Chakib Alj, président de la CGEM, lors de cette réunion rappelant qu’en mars dernier, la 8ème session de la commission mixte maroco-mauritanienne, tenue à Rabat en présence des chefs de gouvernement des deux pays, a été couronnée par la signature de treize conventions de coopération dans divers secteurs et d’un mémorandum d’entente, dont l’accord qui lie la CGEM et l’UNPM. «Tout cela pour vous dire que le socle de notre coopération est bien établi.

Le temps est donc aujourd’hui à l’action ! Alors comment, en tant que secteurs privés, pourrions-nous créer, de manière pragmatique, efficace et durable, de la valeur ajoutée partagée et de l’emploi ? Je dirais en déterminant dès aujourd’hui des quick-wins et des actions ciblées par secteur», indique le président de la CGEM donnant l’exemple du secteur de l’agriculture qui, selon lui, «est primordial au vu de la nécessité de garantir la sécurité alimentaire de nos pays, mais également en raison des opportunités de transformation et de création de chaînes de valeur complémentaires. Investir ensemble dans une agriculture durable et innovante est, à mon sens, une priorité, mais aussi une urgence, pour faire face aux impacts du changement climatique et de la sécheresse sur nos économies».

Chakib Alj a également mis en exergue le secteur halieutique invitant à «travailler ensemble et investir dans la création de plus d’usines de transformation et de fabrication de produits de la pêche à forte valeur ajoutée et de qualité, répondant aux exigences des marchés internationaux». Lors de son intervention, il a également cité le secteur de l’énergie. «La Mauritanie dispose d’un potentiel géographique et climatique adéquat pour réussir sa transition énergétique, couvrir ses besoins en énergies renouvelables et réduire ses coûts de production. À cet effet, les entreprises marocaines sont prêtes à mettre à profit leur importante expérience dans ce domaine pour construire, en partenariat avec les acteurs locaux, des unités solaires et éoliennes», argumente-t-il. Pour ce qui est du secteur vital de la santé, le président de la CGEM a appelé à coopérer dans les domaines de la santé et de l’industrie pharmaceutique pour anticiper les chocs sanitaires et répondre aux besoins des populations.

Pour sa part, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a affirmé que «nous sommes convaincus que le développement des relations commerciales et économiques est un levier majeur du renforcement des liens entre nos deux pays». Dans le même sens, elle a souligné que compte tenu des ressources aussi bien humaines que naturelles, et du contexte mondial en pleine évolution, le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui atteint 2,3 milliards de dirhams (MMDH) «reste en deçà de notre ambition», exprimant son engagement pour le développer dans les prochaines années. «La diversité des secteurs d’activités représentés aujourd’hui dans le cadre de ce Forum d’affaires est la preuve d’un fort potentiel de collaboration et je reste convaincue que cet événement contribuera fortement au rapprochement entre les opérateurs économiques marocains et mauritaniens», estime-t-elle.

Par ailleurs, la ministre a rappelé que le Maroc accorde une grande importance à la création d’un climat des affaires favorable à tous les investisseurs, réitérant l’engagement du Royaume en faveur du développement des relations économiques avec la Mauritanie dans une perspective durable et à la hauteur des ambitions et des liens fraternels qui unissent les deux pays.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...