Economie

Marquant une évolution négative de 8% à fin janvier 2013 : Les prix des légumes reviennent à la normale

© D.R

Après avoir flambé durant les derniers mois de 2012, les prix des légumes ont reculé de 8% au titre du premier mois de 2013. En revanche, le prix des poissons et fruits de mer ont fluctué de 6,5% comparativement au mois de décembre, suivi d’une hausse de 3,4% des prix des viandes et de 1,7% du café, thé et cacao. Ceci a été dévoilé par le Haut-Commissariat au Plan dans sa note relative à l’indice de prix de la consommation. Pour janvier 2013, le prix de la consommation des ménages a évolué timidement, se plaçant ainsi à 0,2% par rapport au mois précédent. Une hausse tirée principalement par la variation positive de l’indice des produits non alimentaires dont l’évolution est de 0,3%. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a évolué de 2,6%. Les produits alimentaires ont, donc, grimpé de 4,2% contre une évolution positive de 1,3% des produits non alimentaires. Ces derniers ont présenté au titre du premier mois de l’année en cours une variation mitigée allant d’une baisse de 16% pour les communications à une hausse de 6,1% pour l’enseignement. La variation du prix des transports s’est située en glissement annuel autour d’une hausse de 5 %.
Les articles d’habillement et chaussures ont vu, pour leur part, leur prix grimpé de 1% au moment où l’indice des prix des restaurants et hôtels s’est amélioré de 2,4%. Par répartition régionale, l’indice de prix à la consommation a atteint son pic à Dakhla marquant ainsi une évolution de 4,1% comparée au même mois de l’année précédente. Marrakech et Tanger se placent en deuxième et troisième position avec des hausses respectives de 3,5 et 3,2%.
Seule Tétouan a vu son indice de prix à la consommation reculé de 1% à fin janvier 2013. Notons que l’indicateur d’inflation sous-jascente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu, d’après le Haut-Commissariat au Plan, une hausse de 0,8% à fin janvier 2013 en l’alignant  au mois décembre ainsi qu’une hausse de 1,7%, par rapport au mois de janvier 2012.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus