EconomieUne

Olivier Faron : les entreprises qui investissent le plus dans la formation réussissent le mieux

© D.R

Conférence initiée par l’Académie du Royaume

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La piste de la création d’un compte personnel de formation, qui a démarré en France en mars 2014, marche très bien. Ainsi, chaque individu a le droit d’avoir un certain nombre d’heures de formation.

[/box]

La question épineuse de la formation a été décortiquée, mercredi soir à Rabat, par Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris le temps d’une conférence initiée par l’Académie du Royaume. Lors de cet événement, l’intervenant a abordé l’importance de la formation qui s’inscrit déjà dans l’histoire. «Elle est aujourd’hui très importante et est devenue majeure. Elle pèse également sur le développement des différents pays», précise-t-il. Par l’occasion, M. Faron a conduit l’exemple du président de la République, Emmanuel Macron, qui a initié des concertations autour de l’entrée dans l’enseignement supérieur de l’apprentissage et la formation professionnelle. «Je pense que tous les pays s’interrogent sur le mode du système de formation à adopter», poursuit-il. L’intervenant a également abordé l’importance de la formation pour le développement économique et la notion de compétence. Cela suppose, à ses yeux, que les entreprises et les organismes de formation travaillent en relation directe et de bien définir les besoins de l’économie en procédant à une vraie utilisation des outils, notamment numériques. «Aujourd’hui il est important de penser le parcours des individus pour leur offrir la meilleure reconnaissance de leurs potentiels propres», ajoute-t-il.

Pour ce faire, il faut alterner entre les temps de travail et ceux de formation pour que les premiers soient reconnus à travers la validation des acquis de l’expérience qui permet de reconnaître ces temps-là. Cela étant, le fait de former les personnes les plus qualifiées, là n’est pas la question. Il s’agit plutôt de donner une chance à tous ceux qui ne l’ont pas. «Il y a une attention à porter au niveau de technicien en créant des outils d’apprentissage ou de pédagogie inversée qui permettent d’obtenir des résultats», souligne-t-il.

De plus, les échanges et les partenariats entre des pays qui sont très proches comme la France et  le Maroc, permettront d’obtenir des résultats importants. A propos de la manière d’inciter les entreprises réticentes à dispenser des formations, M. Faron explique en marge de l’événement que la piste de la création d’un compte personnel de formation, qui a démarré en France en mars 2014, marche très bien. Ainsi, chaque individu a le droit d’avoir un certain nombre d’heures de formation. «Ce sont les entreprises qui investissent le plus dans la formation qui réussissent le mieux», explicite-t-il. Mieux encore, M. Faron estime que l’investissement dans la formation permet d’atteindre «un nouveau stade de développement». Ainsi, la formation va s’imposer d’elle-même. Pour sa part, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume,  Abdeljalil Lahjomri, s’exprime sur le projet «Amal» (Espérance). «Un projet qui illustre la coopération entre l’Académie et le CNAM», estime-t-il. Après cette conférence, d’autres seront consacrées par l’académie à la pré-formation.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus