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Paiement mobile : 1,1 milliard DH de transactions en 2021

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Un pic de 151% observé comparé à la valeur générée une année plus tôt

«Les réalisations au cours de cette année ont permis de renforcer la stratégie de communication pour la promotion du paiement mobile, d’entamer la revue des spécifications fonctionnelles et techniques afin de sécuriser davantage ce moyen de paiement.

La promotion des moyens de paiement électronique fait partie des actions stratégiques engagées par Bank Al-Maghrib en 2021. «Les réalisations au cours de cette année ont permis de renforcer la stratégie de communication pour la promotion du paiement mobile, d’entamer la revue des spécifications fonctionnelles et techniques afin de sécuriser davantage ce moyen de paiement mais également de se concerter avec les acteurs publics concernés pour la digitalisation des paiements gouvernementaux à l’instar du programme Tayssir», explique Abdellatif Jouahri dans son mot introductif du rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière au titre de l’exercice 2021.

Dans les détails, 19 offres M-Wallets sont présentes sur le marché en 2021 dont 13 émises par des établissements de paiement. La banque centrale indique dans son rapport que l’encours global des M-Wallets émis par les établissements a augmenté considérablement en 2021 passant de 3,1 millions à fin 2020 à 6,3 millions à fin 2021, soit une progression de +102 %. De même, la part des M-Wallets émis par les établissements de paiement représente 75 % du total de l’encours des M-Wallets, soit 4,8 millions à fin 2021 contre 2,1 millions à fin 2020. Bank Al-Maghrib observe par ailleurs une progression continue du stock des M-Wallets. Une évolution qui demeure « plus marquée » auprès des établissements de paiement (+107 %) qu’auprès des établissements bancaires (+52 %).

«Cette progression est fortement corrélée à l’évolution des ouvertures des comptes de paiement. Le stock de ces comptes a atteint 5,4 millions en 2021 contre 2,67 millions en 2020 et 491.545 en 2019», peut-on lire du rapport de Bank Al-Maghrib. Au total, 4,9 millions de transactions ont été réalisées par M-Wallets en 2021 contre 1,4 million une année plus tôt, soit une hausse de 242 %. Ces opérations ont porté sur un montant global de 1,1 milliard de dirhams alors qu’elles ne dépassaient pas les 445 millions DH en 2020 (+151 %). Il ressort que près de 79 % du volume des échanges ont été effectués par des M-Wallets émis par des établissements de paiement, contre 21 % par des M-Wallets adossés à des comptes bancaires. En valeur, 63 % des transactions réalisées par les M-Wallets ont été enregistrées par des établissements de paiement, contre 37 % par des banques. Il est à noter que les paiements des factures représentent, en nombre, la part la plus importante des transactions effectuées (74%). Les transferts mobile arrivent en deuxième position (19%) contre 7% pour les paiements des commerçants au moment où les retraits GAB demeurent quasi nuls.

S’agissant des M-Wallets adossés à des comptes bancaires, les paiements des factures par M-Wallet restent prédominants avec 71% en nombre, suivis des transferts (18%), et les retraits GAB (11%). Par ailleurs, la répartition en valeur par type de transaction M-Wallet marque des différences selon le type d’établissement. Pour les établissements bancaires, les transactions ont été dominées par les transferts, dont la part s’est élevée à 51%, puis par les retraits GAB (28 %) et les paiements des factures (21%).

Quant aux établissements de paiement, les paiements factures ont représenté la part la plus importante dans les transactions (58%) contre 40% pour les transferts, 1% aussi bien pour les retraits GAB que pour les paiements des commerçants (1%). Dans l’ensemble, les Infrastructures de marchés financiers (IMF) sont demeurées résilientes en 2021. Aucun incident majeur n’a été détecté. Par ailleurs, les incidents mineurs ont été corrigés dans les délais, sans impact sur le fonctionnement normal de ces systèmes dont le taux de disponibilité demeuré élevé.

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La «scripturalisation» s’accélère en 2021

Se référant au rapport de Bank Al-Maghrib, l’année 2021 a été marquée par une accélération de la «scripturalisation» des paiements et par la baisse de la pression sur la circulation de la monnaie fiduciaire qui a connu une nette décélération. La hausse annuelle est estimée dans ce sens à 6%, contre 20% en 2020. «Les échanges en nombre via les moyens de paiement scripturaux ont connu une hausse de 19 % avec une moyenne de 9,3 transactions par an et par habitant. Cette croissance a été tirée notamment par une hausse considérable des paiements par carte (31% en nombre et de 25% en valeur)», relève-t-on du gouverneur de la banque centrale. Et d’ajouter que «les paiements à travers les Terminaux de paiement électroniques (TPE) et ceux en ligne ont connu une augmentation respective de 29 et 45% en nombre».

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Inclusion financière : Hausse de 41% des points d’accès aux services financiers

Dressant un état des lieux de la stratégie d’inclusion financière, Bank Al-Maghrib relève une amélioration du nombre de points d’accès aux services financiers. Il est ainsi passé de 18.978 à 26.771 points d’accès, soit une hausse de 41 % comparé à 2020 et de 200% par rapport à 2013, année de mise en place du dispositif d’évaluation. «Cette évolution est due principalement à l’expansion du réseau des établissements de paiement qui est passé de 11.935 en 2020 à 19.751 en 2021, progressant ainsi de 65%. Une hausse à laquelle le réseau GAB a également contribué dans une moindre mesure, avec une progression de 27 %, passant de 400 guichets automatiques en 2020 à 506 en 2021», apprend-on à ce propos. Il est à noter que la progression de la capillarité du réseau bancaire et des établissements de paiement n’a pas réussi à réduire les disparités au niveau territorial. «La densité bancaire au niveau national a connu une nette amélioration, passant d’un point d’accès pour 1.379 adultes en 2020 à un point d’accès pour 1.009 adultes en 2021», explique Bank Al-Maghrib dans son rapport. Et de conclure: «Malgré l’évolution constatée au niveau national, la densité bancaire en milieu rural demeure assez faible puisqu’elle n’est que d’un seul point d’accès pour 5.643 adultes (7.384 en 2020) contre un point d’accès pour 624 adultes en milieu urbain (856 en 2020)».

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L’indice des prix des services bancaires en hausse

S’agissant de l’indice des prix des services bancaires (IPSB), il a marqué une hausse de 28 points comparé à 2011, année de référence et de 2 points par rapport à 2020. «Cette tendance, haussière par rapport à l’année de référence (2011) traduit le renchérissement des prix des services bancaires qui composent le panier, notamment du package, des frais de tenue de compte et de la carte bancaire», explique la banque centrale. Et de préciser que «la hausse de 1,6% enregistrée par l’IPSB en 2021 comparativement à 2020 s’explique essentiellement par l’augmentation de 4,9% des frais de tenue de compte et de 2,2% des frais relatifs à la carte bancaire, ce qui a contrebalancé la baisse de 4,2% des commissions perçues sur les offres de type package».

En ce qui concerne la structure du panier, Bank Al-Maghrib indique que les commissions perçues sur les offres de type package, la tenue de compte et la carte bancaire représentent 82% du total des commissions. «Toute évolution de la tarification de ces trois services, notamment par les banques qui prédominent le marché bancaire, a un impact significatif sur le niveau de l’IPSB», relève-t-on à ce propos. Et de souligner que «trois services, initialement définis au niveau de la directive 2/G/2012 relative à l’Indice des prix des services bancaires, sont devenus gratuits depuis 2016 suite à une concertation entre les membres du GPBM et Bank Al-Maghrib, en l’occurrence l’opposition sur chèque volé ou perdu, l’opposition sur carte bancaire et les frais d’abonnement à la banque sur Internet».

Rappelons que l’IPSB est suivi de manière régulière, permettant de veiller notamment au respect de la gratuité des services devant être offerts à la clientèle des particuliers. Au cours de cette année, Bank Al- Maghrib a d’ailleurs publié une note d’information actualisée relative aux services bancaires minimums devant être offerts par les banques à leur clientèle à titre gratuit.

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