EconomieSpécialUne

Plus de 200 projets identifiés dans le cadre d’Al Jayl Al Akhdar : Une nouvelle génération d’agrégation voit le jour

© D.R

L’agrégation nouvelle génération propulsera vers l’avant des projets d’agrégation innovants autour des chaînes de valeur, permettant d’étendre l’encadrement, l’accès à la technologie, à la valorisation et aux circuits de commercialisation, notamment pour les petits agriculteurs.

L’encouragement de l’agrégation agricole a longtemps fait partie des mesures prises pour développer et moderniser l’agriculture nationale. L’approche étant d’organiser les petits producteurs pour un meilleur encadrement et de leur faciliter l’accès au marché et à la valorisation de leur production. La stratégie Al Jayl Al Akhdar vient promouvoir une nouvelle génération de projets d’agrégation agricole. Ces projets joueront le rôle de pôles régionaux et nationaux de transmission des nouvelles technologies, notamment aux petits et moyens agriculteurs. Dans le cadre de cette stratégie, plus de 200 projets d’agrégation nouvelle génération ont été identifiés dans différentes régions du Royaume. Cette nouvelle génération de projets d’agrégation s’inscrit dans les deux fondements de Génération Green. Ce dispositif d’agrégation promeut l’essaimage de nouveaux modèles d’organisation, de coopératives agricoles et de groupements, combinant offre de valeur économique et sociale. Une orientation qui répond conformément au premier fondement de la stratégie agricole qui donne la priorité à l’élément humain et à son développements, notamment à travers l’émergence et l’extension d’une classe moyenne agricole. Le deuxième fondement de la stratégie concerne, pour sa part, la pérennisation du développement agricole et la consolidation d’une agriculture résiliente et éco-efficiente. A cet égard, l’agrégation nouvelle génération propulsera vers l’avant des projets d’agrégation innovants autour des chaînes de valeur, permettant d’étendre l’encadrement, l’accès à la technologie, à la valorisation et aux circuits de commercialisation, notamment pour les petits agriculteurs.

En vue de vulgariser ce nouveau modèle auprès des agriculteurs, un roadshow national a eu lieu dans différentes régions du Maroc. Piloté par l’Agence pour le développement agricole (ADA) et organisé en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions régionales de l’agriculture, cet événement a pour principal objectif de sensibiliser et mobiliser les différents acteurs et intervenants pour dynamiser le processus de mise en place des projets d’agrégation de nouvelle génération dans les différentes chaînes de valeur agricoles. L’occasion étant de faire l’état des lieux et le point sur les acquis de l’agrégation agricole et de présenter son renforcement par le nouveau dispositif réglementaire avec la mise en œuvre de deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 portant sur l’agrégation agricole et qui renforcent le partenariat entre les agrégateurs et les agrégés.

Les deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole relatifs aux modalités d’approbation et d’octroi des subventions aux projets d’agrégation ont été préparés par l’Agence pour le développement agricole en concertation avec les différentes structures concernées du département de l’Agriculture et ce, sur la base des recommandations du séminaire national sur l’agrégation agricole organisé en 2018 à Marrakech. Ces concertations ont mis en exergue les points forts et les axes d’amélioration requis. Une étape importante ayant permis d’identifier non seulement les clés du succès des projets déjà entrepris dans le cadre du Plan Maroc Vert, mais aussi de repérer l’ensemble des points susceptibles de ralentir la mise en place de nouveaux projets d’agrégation dans les différentes filières agricoles. Ces nouvelles modifications, qui visent essentiellement à simplifier et à assouplir les procédures d’approbation des projets d’agréation et d’octroi des subventions de l’Etat liées à l’agrégation, portent notamment sur la révision des critères et normes d’éligibilité, l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières et la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Un grand potentiel prospecté au niveau des régions

Le roadshow de l’ADA a été une occasion pour évaluer l’adhésion de chaque territoire à ce chantier. La région de Béni Mellal-Khénifra s’est parfaitement inscrite dans cette dynamique à travers la concrétisation de 7 projets d’agrégation au niveau local et 6 projets interrégions. Les principales filières concernées par ces projets sont la betterave sucrière, les agrumes, le lait, l’olivier, le pommier et les viandes rouges. A ce jour, un portefeuille de 10 projets d’agrégation nouvelle génération est prospecté au profit de 1.400 agrégés avec une superficie d’environ 20.000 hectares. Au niveau du Souss-Massa, la région connaît la concrétisation de 11 projets d’agrégation. Les principales filières concernées sont les agrumes, le lait, le maraîchage, les viandes rouges et les viandes blanches. Il a été par ailleurs procédé à la prospection de 22 projets d’agrégation nouvelle génération au profit de 16.300 agrégés avec une superficie de 22.500 hectares. Pour sa part, la région de Fès-Meknès s’est parfaitement intégrée à cette dynamique à travers la concrétisation de 12 projets d’agrégation dont 8 sont abrités par la région. Les principales filières concernées sont les céréales, l’arboriculture fruitière, l’olivier et l’olivier bio. A ce jour, un portefeuille de 40 projets d’agrégation «New Generation » est prospecté avec 3.900 agrégés et une superficie de 14.385 hectares. La région de Casablanca-Settat observe la même dynamique. Ce grand bassin agricole connaît l’élaboration de plus de 16 projets d’agrégation touchant l’ensemble des filières agricoles. La région de Casablanca comprend, par ailleurs, plus de 1.200 unités de valorisation qui drainent en plus de la production régionale les productions agricoles des autres régions du Royaume.

[/box]

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...