Economie

Programme de rachat des actions d’Itissalat Al Maghrib: L’AMMC donne son feu vert

© D.R

Itissalat Al Maghrib s’apprête à mettre sur le marché boursier un programme de rachat de ses propres actions.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé la notice de ce programme qui devrait s’étaler sur une durée de 18 mois. «Le programme de rachat consiste à intervenir sur le marché de l’action par l’émission d’ordres d’achat et/ou de vente dans l’objectif de favoriser la liquidité de l’action», peut-on lire de la notice d’information relative audit programme. A travers cette opération, Itissalat Al Maghrib ne vise pas la constitution d’un stock de titres afin de procéder ultérieurement à une opération financière ou à une allocation aux salariés.

La société ne vise également pas l’annulation postérieure des titres rachetés. L’opération ne tend également pas à rechercher un résultat financier ni soutenir le cours en s’opposant à une tendance forte du marché. Dans les détails, les titres concernés par ce programme sont en l’occurrence les actions Maroc Telecom. «Sous réserve de l’approbation par l’assemblée générale ordinaire du 29 avril 2022 de la onzième résolution précitée, la société pourrait acquérir un maximum de 1.500.000 actions, soit 0,17% du capital», explique la société.

S’agissant du prix de l’intervention, il oscille entre un maximum d’achat de 185 dirhams ou un minimum de 97 dirhams ou leur contrevaleur en euro. «Conformément à l’article 279 de la loi 17-95 sur les sociétés anonymes telle que complétée et amendée, la valeur de l’ensemble des actions Maroc Telecom détenues par la société ne pourrait être supérieure au montant des réserves de la société, autres que la réserve légale», relève-t-on dans ce sens. Et de préciser qu’«au 31 décembre 2021, le montant de ces réserves s’élève à 5,27 milliards de dirhams.

La valeur globale de l’ensemble des actions propres que la société peut donc détenir ne peut être supérieure à ce montant». Se référant à la notice d’information de la société, Itissalat Al Maghrib pourrait acquérir ses actions sur le marché central, sans pour autant dépasser le niveau maximal à engager de 277.500.000 de dirhams. Ce programme s’étalera sur une période de 18 mois. Il démarrera ainsi le 16 mai 2022 pour prendre fin le 15 novembre 2023. Il sera financé par les ressources propres de la société qui présente à fin décembre une trésorerie disponible de près de 174 millions de dirhams. Les achats et les cessions des actions Maroc Telecom seront effectués à tout moment sur la Bourse de Paris et sur le marché central de la Bourse de Casablanca, aux prix d’achat et de vente entrant dans la fourchette d’intervention autorisée par l’assemblée générale ordinaire du 29 avril 2022, sous réserve des ajustements liés aux éventuelles opérations sur le capital. Il est à préciser qu’un contrat de liquidité sera adossé audit programme de rachat et ce conformément à la circulaire de l’AMMC.

Ainsi, le contrat de liquidité porte sur 20% du programme de rachat, soit 300.000 actions. De même, le compte titres affecté au contrat de liquidité doit impérativement être soldé au plus tard à la fin du programme de rachat. Le contrat de liquidité doit être géré dans un compte distinct. A noter qu’Itissalat Al Maghrib a confié la gestion de son programme de rachat à Rothschild Martin Maurel en tant que prestataire de service d’investissement et ce conformément à la charte de déontologie établie par l’Association française des marchés financiers et approuvée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce contrat peut être reconduit d’année en année, par expresse reconduction, sans que sa durée totale ne puisse dépasser trois ans, soit une date d’expiration maximale prévue pour le 16 octobre 2023.

Pour ce qui est de l’exécution du programme au Maroc, Rothschild Martin Maurel, en tant que prestataire de service d’investissement, a porté son choix sur la société M.S.IN avec laquelle il a conclu un contrat de sous-traitance sur la Bourse de Casablanca. Ainsi, et suite à son agrément par Itissalat Al Maghrib, M.S.IN est, ainsi, la société de Bourse unique chargée de l’exécution, au Maroc, des ordres d’achats et de ventes formulés par Rothschild Martin Maurel dans le cadre du programme de rachat.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...