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Ramadan : Près de 450 MDH d’investissement publicitaire au cours des dix premiers jours

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Tous les médias ne profitent pas de cette manne publicitaire. Alors que la télévision capte 67,1% de part de marché, la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3,7%.

Analyse : Télévision, radio, presse… Ramadan connaît une forte hausse des audiences et une croissance importante des investissements publicitaires. A cet égard, Imperium décrypte cette tendance dans les dix premiers jours du mois sacré.

De fortes audiences sur les différents médias sont enregistrées durant le mois de Ramadan. Pour analyser cette évolution, Imperium vient de livrer ses indicateurs observés au cours des dix premiers jours du mois de Ramadan, correspondant à la période du 12 au 22 mars 2024. Il en ressort une nette hausse globale en termes d’investissements publicitaires atteignant près de 450 millions DH, soit +27,7%par rapport à l’année précédente (352 MDH).

Selon la même source, tous les médias ne profitent pas de cette manne publicitaire du mois de Ramadan. Alors que la télévision capte 67,1% de part de marché, la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3,7%, enregistrant une baisse de 26% par rapport à 2023. Pour sa part, l’affichage connaît une croissance de 26,7 %, soit 10,6% de part de marché, suivi de la radio qui enregistre une progression de 22,7 %, soit 13,1 % de part de marché. Par ailleurs, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, pour 5,4 % de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision a généré 301 MDH d’investissement publicitaire durant les 10 premiers jours du mois sacré, suivie de la radio avec 58,9 MDH, puis de l’affichage avec 47,6 MDH, du digital (24,5 MDH) et la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs qui investissent le plus, on retrouve l’Alimentation (125 MDH / +34,4), suivie des Télécommunications (69,9 MDH / +11,7%). La troisième position revient à la Banque-Assurance (19,7 MDH / -1,1%), suivie en quatrième place des Boissons (18,7 MDH /+ 2,4%), puis la Distribution (18,1 MDH / 65,7%) en cinquième place. « Et bien qu’ayant davantage augmenté leurs investissements publicitaires par rapport à 2023, viennent ensuite les secteurs de l’Hygiène-cosmétique (16,5 MDH / + 144,4%), l’Entretien (15,4 MDH / + 105 %), l’Ameublement décoration (12,2 MDH / +392%), l’Assurance-finances (12,1 MDH / +164,3 %) et les Transports (10,7 MDH / + 40,5%) », rapporte la même source. Pour ce qui est des annonceurs, Imperium indique qu’il en a moins, en revanche il y a plus de pub. «Si le nombre d’annonceurs ayant investi cette période réputée pour ses fortes audiences connaît une baisse de -15,3% par rapport à 2023, avec 839 annonceurs (vs 990), le nombre de nouvelles copies publicitaires lancées dès le 1er jour de Ramadan a augmenté de + 20%», explique Imperium dans son analyse. Il s’avère aussi, selon la même source, qu’en termes de répartition par média, l’Affichage détient le plus large porte feuille-clients (497 annonceurs / +5,1%), suivi de la Presse (274 annonceurs malgré une baisse -44,3 %), la Radio (152 annonceurs / + 8,6%) et la Télévision (98 annonceurs / + 3,2%).

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