EconomieUne

Recettes fiscales : Près de 44 milliards de dirhams générés à fin février

© D.R

Les recettes de TVA ont augmenté de 2,3 milliards de dirhams affichant un taux de réalisation de 18,7%.

Fiscalité : Par nature d’impôt et de taxe, le ministère de l’économie et des finances met en exergue dans sa publication une hausse de 15 % de l’impôt sur les sociétés (IS).

49,9 milliards de dirhams, telle est la valeur des recettes ordinaires générées par le Trésor à fin février 2024. Ces ressources ressortent en consolidation de 6,89 milliards de dirhams (+16%) représentant un taux de réalisation de 14,7% par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de la loi de Finances 2024.

C’est ce que l’on peut relever du document statistique du ministère de l’économie et des finances. Le département ministériel relève dans son analyse une augmentation des recettes fiscales. Elles se sont en effet redressées de 3,8 milliards de dirhams (+9,5%) pour s’établir autour de 43,87 milliards de dirhams contre 40,05 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. «Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 974 millions de dirhams, contre 1,3 milliard de dirhams à fin février 2023», peut-on relever dans ce sens. Par nature d’impôt et de taxe, le ministère de l’économie et des finances met en exergue dans sa publication une hausse de 15% de l’impôt sur les sociétés (IS). «Cette augmentation est due principalement à l’IS retenu à la source au titre des rémunérations allouées à des tiers (+193 millions de dirhams ) et sur les produits de placements à revenu fixe (+143 millions de dirhams)», lit-on à cet effet. Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu (IR), les recettes y afférentes se sont améliorées de 2,7%.

Une évolution portée par la hausse de 234 millions de dirhams des recettes issues de l’action de l’administration fiscale. Les recettes de TVA ont pour leur part augmenté de 2,3 milliards de dirhams affichant ainsi un taux de réalisation de 18,7%. Cette hausse intervient sous l’effet principalement de la TVA à l’intérieur qui s’est consolidée à fin février de 2,1 milliards de dirhams (+35,5%).

En revanche, les recettes relatives aux droits de douanes, ont reculé de 185 millions de dirhams suite à la baisse des importations. Pour ce qui est des taxes intérieures de consommation, elles ont généré des recettes en hausse de 4,3% recouvrant ainsi une amélioration de 15% des TIC sur les produits énergétiques et une baisse de 10,2% de celles sur les tabacs. On relève également une hausse de 11,1% des recettes des droits d’enregistrement et de timbre et ce suite à la hausse de 432 millions de dirhams des droits d’enregistrement.

Par ailleurs, les recettes non fiscales se sont établies à 5,1 milliards de dirhams contre 2,2 milliards de dirhams enregistrés une année auparavant. Ces recettes proviennent des établissements et entreprises publics à hauteur de 417 millions de dirhams et des autres recettes pour un montant de 4,7 milliards de dirhams.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus