EconomieUne

S’alignant sur la stratégie «Al Jayl Al Akhdar» : Diverses formations professionnelles en préparation pour les agriculteurs

© D.R

Choisir le métier d’agriculteur aujourd’hui, c’est faire le choix de formations menant à un secteur d’activité vital tourné vers l’avenir. De plus, travailler dans le milieu agricole, ce n’est pas seulement être agriculteur ou agricultrice.

Le secteur compte plusieurs métiers différents. Et autant de formations agricoles, accessibles à travers de nombreuses filières. Parallèlement, l’agriculture évolue rapidement en raison des technologies et des bonnes pratiques qu’elle requiert. Dans ce sens, la nouvelle stratégie de développement agricole nommée «Génération Green 2020-2030» accorde une importance majeure à la valorisation de l’élément humain. Pour concrétiser cet objectif, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’active au développement de divers programmes de formation professionnelle agricole dont quatre programmes de formation professionnelle agricole (initiale) et cinq programmes de formation professionnelle qualifiante. La première concerne la topographie, les eaux et forêts, l’apiculture et la polyculture-élevage alors que la deuxième englobe l’élevage équin, collecteur de lait, boucher, conducteur d’engins agricoles et opérateur de volaille. Ces programmes seront élaborés au niveau de la Direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche. Celle-ci a mis en place une feuille de route permettant de s’inscrire dans ladite stratégie.

«Il s’agit en particulier d’offrir une formation au profit de 150.000 lauréats afin de procurer au marché du travail une main-d’œuvre qualifiée capable de contribuer au développement socio-économique souhaité à l’horizon 2030», explique la même direction ajoutant qu’elle s’engage à revoir son offre de formation afin de la rendre plus diversifiée, performante et plus attractive couvrant toutes les filières de production de l’amont, c’est-à-dire le train technique de production, à l’aval (valorisation, transformation, logistique de distribution et marché), et ce à travers une démarche innovatrice fondée sur une agriculture durable et respectant l’environnement.

«Le projet de restructuration et diversification de l’offre de formation professionnelle agricole est l’un des projets prioritaires de cette feuille de route, qui vise le renforcement du dispositif de formation pour une meilleure employabilité des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire et l’élargissement de l’approche par compétences (APC) dans tous les établissements de formation professionnelle agricole», relève la même source soulignant que l’APC comme démarche d’ingénierie des dispositifs de formation apparaît la meilleure réponse pour mettre à niveau et améliorer la qualification professionnelle des jeunes afin d’optimiser leur insertion socioprofessionnelle. Il faut dire que la stratégie «Génération Green 2020-2030» met les jeunes au centre de ses préoccupations afin de garantir à l’horizon 2030 l’émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural. En termes de chiffres, cette stratégie compte permettre à 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole. Plus encore, elle ambitionne d’assoir la place de 690.000 ménages au sein de cette classe et créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Et ce n’est pas tout. Cette nouvelle stratégie anticipe la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de manière à créer 350.000 emplois pour les jeunes.

«Considéré comme un secteur stratégique, le secteur agricole au Maroc a connu de nombreux programmes de développement de réformes structurelles pour permettre au pays de contribuer dans la croissance économique. Le contexte mondial marqué par la sécurité alimentaire, le changement climatique, la hausse des prix des produits agricoles, la responsabilisation des producteurs, la lutte contre la pauvreté a imposé au Maroc de revoir sa stratégie agricole dans un sens de mise à niveau de restructuration et de définition de ses missions», fait remarquer la même source.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...