Economie

Situé au quartier Hay Riad : Immersion dans Orange Digital Center à Rabat

© D.R

En soft opening depuis juillet dernier, Orange Digital Center (ODC) est officiellement inauguré mercredi à Rabat. Cette première structure dans le Royaume offre, tel que le laisse voir la visite organisée pour les médias, différentes formations via ses espaces allant d’une école de coding à un fablab.

Dans cette école, une formation, destinée aux jeunes diplômés et non diplômés ou encore en reconversion, est, tel que l’explicite Nadia Mrabi, manager CSR et ODC Maroc, dispensée entre autres en machine learning, big data et IA. Sur place, le jeune Ayoub témoigne être à sa «3ème formation». Et ce n’est pas tout ! Des enfants peuvent bénéficier de ces cycles. Il suffit de s’inscrire via le web à cet effet. «Depuis juillet 2021, une trentaine de sessions ont été organisées dans l’école du coding», poursuit Mme Mrabi qui révèle, lors du tour du centre, un planning destiné également aux étudiants des universités, notamment Hassan II, et d’écoles de par les régions du Royaume. Aussi, la visite d’ODC donne à voir un espace de coworking destiné à inciter les startups à bénéficier d’un fonds de 50 millions d’euros consacré à l’Afrique. La jeune Soukaina, fondatrice de «Schoolify», y témoigne, de son côté, sur le suivi scolaire d’élèves dans différents écoles. Quant au Fablab solidaire, il est consacré au prototypage de projets avec des associations. «Le choix des projets se fait selon les appétences», enchaîne Mme Mrabi. Le jeune Mouad y développe par exemple son projet sur l’e-sport afin d’adapter un coaching aux performances des sportifs.
A propos d’ODC Maroc, le directeur général de l’opérateur dans le Royaume, Hendrik Kasteel, indique lors d’un point de presse suivant cette visite : «Nous ne pouvons rien faire sans être sensibles au changement digital». Pour lui, ce centre est «une opportunité pour le coding, pour les futures entreprises afin de concrétiser leurs idées». «C’est important pour Orange», enchaîne-t-il.
De son côté, Zakia Hajjaji, directrice des ressources humaines chez Orange Maroc, s’exprime sur «l’engagement» de l’opérateur pour «l’égalité numérique». Egalement de la partie, Sophia Benslimane, manager de la fondation Orange, met en avant le projet de «maison digitale pour accompagner les femmes via le numérique». «Une deuxième maison est prévue d’ouvrir très bientôt à Casablanca», annonce-t-elle.
Cela étant, l’ODC, 10ème en Afrique et au Moyen-Orient sur 32 centres, se veut de former sur deux ans un nombre de 20.000 jeunes. Déjà, un grand nombre de jeunes de par le Royaume sont attirés par ce centre. Outre celui de Rabat, un autre centre est prévu pour la métropole et Agadir. Pour rappel, les formations certifiantes au centre sont gratuites selon les disponibilités d’espaces.

 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...