Economie

Télex : Conférence sur la schizophrénie

L’Association Amali, présidée par Naima Slamti Trachen, organisera une conférence sous le thème «Cannabis et schizophrénie, liaison dangereuse», rapporte un communiqué de presse de l’association. Cette rencontre sera animée par le docteur Youssef Mohi, samedi 8 janvier, au complexe culturel d’Anfa à Casablanca, souligne la même source.

Inwi déploie avec succès la SDR
Inwi a choisi la ville de Dakhla comme site-pilote pour le déploiement de la SDR (Software Defined Radio), technologie de couverture réseau de dernière génération, rapporte un communiqué de presse, notant à cet effet que le réseau de l’opérateur couvre l’ensemble du territoire national. Le déploiement de la SDR, réalisé récemment avec succès, permettra à Inwi d’optimiser ses performances techniques, et ce, au service de ses 3,5 millions de clients. «La technologie SDR déployée à Dakhla permet à l’opérateur de faire évoluer son réseau du GSM, à l’UMTS au LTE,… de manière souple, économique et évolutive», explique à ce propos Hasnaâ Youlal, directrice du pôle réseaux d’Inwi. En choisissant la ville de Dakhla comme site-pilote pour le lancement de cette nouvelle technologie, Inwi affiche sa volonté de faire de ce chef-lieu du Sud du Maroc une plate-forme de déploiement de ses innovations technologiques.

Bilan de l’INDH à Rabat
Quelque 261 projets ont été réalisés au niveau de la préfecture de Rabat, avec une enveloppe budgétaire de 453,6 millions de dirhams durant la période 2005-2010, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), selon un rapport de la division de l’action sociale de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Ces projets, précise le document, ont été financés par l’INDH à hauteur de 30%, soit 142.122.736 dirhams, alors que les 70% restants ont été financés par les différents partenaires.

HEM : Le pouvoir des intellectuels
Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’intelligence, une personne qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses et de ses points de vue sur des sujets variés ou spécialisés, pour défendre des valeurs ou pour promouvoir une cause. Un intellectuel est ainsi une personne qui pourrait avoir un impact sur le développement d’une opinion publique, persuader, proposer, débattre et permettre à l’esprit critique de s’émanciper des représentations sociales classiques et des évidences absolues. Ces questions, et d’autres encore, seront abordées lors d’une conférence-débat organisée par HEM Marrakech, vendredi 7 janvier, sur le thème  «Le pouvoir des intellectuels : réalité ou fiction?», rapporte un communiqué de presse.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...