Economie

Télex : Le TGV au Maroc

Pour présenter ce schéma directeur à la presse nationale, l’ONCF organisera, mardi 20 novembre 2007 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, une conférence de presse qui sera animée par Karim Ghellab, ministre de l’Équipement et du Transport, et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF.

La SAMIR à la tête des 500 premières entreprises du Maroc
Jamal Ba Amer directeur général de la Société marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR), s’est vu décerner, le 9 novembre 2007, le premier trophée des 500 entreprises du Maroc par le mensuel Economie & Entreprises, en partenariat avec Kompass Maroc. C’est la troisième fois que le leader marocain du secteur des hydrocarbures est ainsi distingué à la tête de ce classement. L’édition de cette année est d’autant plus importante qu’elle est placée sous le signe de la transparence, vecteur de la relance économique. Le classement a été réalisé  sur la base du chiffre d’affaires  2006. Avec 29 milliards de dirhams, le raffineur réalise une performance de 12%. La SAMIR qui emploie 1 200 personnes s’est distinguée autant par ses réalisations que par la transparence de sa gestion responsable et ses ambitions pour l’avenir.

Involys en Côte d’Ivoire
Involys, l’éditeur de solutions intégrées de gestion de patrimoine et de gestion des budgets et des dépenses, consolide son développement par la signature d’un contrat initial de 556.000 dollars avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire. Cette  importante référence africaine d’Involys ne se veut pas une simple opportunité commerciale, mais elle s’inscrit dans une stratégie de croissance à moyen terme, selon un communiqué de presse. «Concrètement, notre stratégie de développement à l’international pour 2008 explore deux axes principaux, à savoir l’Afrique de l’ouest et le Moyen-Orient via la plate-forme régionale Dubaï», souligne Khalid Debbarh, directeur commercial d’Involys.

L’Iran nucléaire : Guerre et paix
«L’Iran nucléaire : guerre et paix» est le thème d’une conférence-débat qui sera organisée vendredi prochain à Rabat. Cette rencontre, initiée par l’Institut des Hautes études de management (HEM) en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, constitue une opportunité pour débattre de questions liées au programme nucléaire iranien. «Le respect du Traité de non Prolifération Nucléaire (TNP) peut-il être la solution mondiale pour les détenteurs de l’énergie nucléaire et pour ceux qui souhaitent l’avoir?», «Pourquoi la communauté internationale accepte-t-elle que des pays comme l’Inde, le Pakistan et Israël possèdent l’arme nucléaire?», «L’idée d’une guerre est-elle plausible ?», constituent, entre autres, des interrogations qui seront soulevées lors de cette conférence. Prendront part à cette rencontre, plusieurs universitaires et chercheurs de renommée internationale.  

Cinquantenaire de la Cour suprême
La Cour suprême organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, un colloque international à l’occasion de son cinquantenaire.
Un communiqué de la Cour souligne que les travaux de cette rencontre porteront sur plusieurs thèmes relatifs "au bilan de la jurisprudence judiciaire de la Cour au Royaume pendant la période 1914-2007 entre le passé et le présent : continuité ou rupture". Le thème de ce colloque fournira une opportunité de rencontre entre les grands responsables judiciaires de pays amis et frères, comme il constituera une plate-forme de communication et d’échange entre les magistrats, avocats, universitaires, auxiliaires de justice et acteurs de la société civile et une occasion de faire connaître les grands noms de la justice au Maroc et leur action. Cette rencontre connaîtra la participation d’éminentes personnalités et sera marquée par l’organisation d’une exposition-documentaire destinée à revisiter la mémoire judiciaire.  

Brussels Airlines quitte l’aéroport Mohammed V
La compagnie aérienne belge "Brussels Airlines" a décidé de fermer son bureau à l’aéroport international Mohammed V fin janvier prochain, suite à l’accord commercial (code share) signé le 12 novembre dernier, avec la RAM. Un responsable de la compagnie belge a indiqué que selon les termes de l’accord, la RAM va assurer les vols aux clients de Brussels Airlines au départ et à destination de Casablanca. Cette décision, précise le responsable belge, est justifiée par la concurrence féroce des compagnies low-cost. Ce phénomène de low-cost a affecté négativement les ressources de la filiale belge à l’aéroport Mohammed V, surtout que les compagnies low-cost ont développé leurs activités et commencent à desservir Casablanca et d’autres destinations européennes, menaçant les ressources de bon nombre de transporteurs aériens.

Légère baisse des nuitées à Casablanca
Le nombre des nuitées réalisées dans les établissements touristiques classés de Casablanca a atteint, en septembre dernier, 98.016 nuitées, contre 99.170 à la même période de l’année dernière, soit une diminution de 1 %. Les arrivées dans les hôtels classés ont atteint 45.284 touristes en septembre dernier, contre 46.636 durant le même mois de l’année dernière. Les hôtels classés 4 et 5 étoiles ont cumulé 62% des nuitées totales enregistrées dans la capitale économique, affichant, toutefois, des résultats négatifs par rapport à septembre 2006. Depuis le début de l’année 2007, la ville de Casablanca a enregistré une hausse de +8 %, soit environ 1 million de nuitées déclarées, contre 931.172, durant la période de janvier-septembre 2006.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...