EconomieUne

Une hausse de 13% des arrivées observée à fin mars : Plus de 3 millions de touristes au Maroc au premier trimestre

© D.R

Rien qu’au mois de mars, les arrivées aux postes-frontières se sont consolidées de 10% en glissement annuel pour atteindre les 1,15 million de touristes.

Flux : La dynamique observée au premier trimestre de l’année est portée par l’ensemble des marchés émetteurs. Les arrivées en provenance de la France ont augmenté de 11% drainant 486.000 touristes.

Le flux des arrivées touristiques au Maroc poursuit son trend haussier. Au titre des trois premiers mois de l’année, 3,29 millions de touristes ont visité le Royaume marquant ainsi une progression de 13% comparé à la même période de l’année précédente. Rien qu’au mois de mars, les arrivées aux postes-frontières se sont consolidées de 10% en glissement annuel pour atteindre les 1,15 million de touristes. C’est ce que l’on peut relever du dernier tableau de bord de l’Observatoire du tourisme. La dynamique observée au premier trimestre de l’année est en effet portée par l’ensemble des marchés émetteurs. Les arrivées en provenance de la France ont augmenté de 11% drainant 486.000 touristes. La même variation a été observée au niveau du marché espagnol. On note ainsi l’arrivée de 317.000 touristes à fin mars contre 285.000 au premier trimestre 2023, soit une hausse de 11%. On relève également une progression de 26% des arrivées touristiques en provenance du marché britannique, soit un flux de 206.000 touristes au premier trimestre de l’année contre 163.000 touristes une année plus tôt. On relève également l’arrivée de 96.000 touristes allemands (+46%) et 95.000 touristes italiens (+18%) au Maroc à fin mars. L’évolution des arrivées par point d’entrée place l’aéroport de Marrakech-Menara en première position. 969.605 touristes ont été accueillis dans cette infrastructure aéroportuaire, soit un flux en hausse de 20% comparé à la même période de l’année précédente.

L’aéroport Casablanca Mohammed V arrive pour sa part en deuxième position avec un flux de 480.744 touristes, en hausse de 3%. De même, 357.264 touristes ont transité par Bab Sebta (+9%) contre 310.020 par le point de Béni Anzar (+6%). On relève par ailleurs l’arrivée de 285.796 touristes par l’aéroport d’Agadir Al Massira (+24%) contre 159.923 touristes par l’aéroport Tanger Ibn Battouta (+6%) et 150.924 par l’aéroport Fès Saïss (+7%). Le Port Tanger Med a pour sa part drainé 134.178 touristes au premier trimestre en hausse de 21%. Les arrivées au niveau du port Rabat-Salé se sont redressées de 29% pour atteindre 127.589 touristes au titre des trois premiers mois de l’année au moment où ce flux revient à 77.539 touristes au niveau de l’aéroport Nador El Aroui, en amélioration de 6% comparé à la même période de l’année précédente.

Pour ce qui est des nuitées, les données déclarées par les professionnels de l’hébergement touristique font ressortir au titre du premier trimestre de l’année un volume de nuitées de l’ordre de 5,51 millions marquant une hausse de 3% comparé à la même période de l’année passée. Cette évolution résulte d’une progression de 9% des nuitées réalisées par le tourisme international tandis que celles du tourisme national ont baissé de 12% en glissement annuel. De ce fait, le taux d’occupation est revenu à 42% perdant ainsi 2 points comparé à une année plus tôt. Se référant à l’Observatoire du tourisme, les principales destinations ont enregistré des performances variées. On note ainsi une progression de 6% au niveau de Marrakech, de 15% au niveau d’Agadir et de 10% au niveau d’Essaouira.
En revanche, les nuitées ont baissé de 1% au niveau de Casablanca, de 19% au niveau de Tanger, de 16% au niveau de Fès et de 2% au niveau de Rabat. Il est à noter qu’en dépit de la hausse significative des arrivées observée au premier trimestre de l’année, les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont inscrites en baisse de 5,1% revenant ainsi à 23,72 milliards de dirhams à fin mars 2024 contre 24,99 milliards de dirhams une année auparavant.

Articles similaires

ActualitéUne

Tarik Hammane, un ingénieur en génie électrique aux commandes de l’ONEE

M. Tarik Hammane, que SM le Roi Mohammed VI a nommé samedi...

ActualitéUne

Tourisme: Le Maroc sacré à New Delhi « la destination la plus dynamique du monde »

Le Maroc s’est vu décerner le Prix de la « destination la plus...

ActualitéUne

Qui est Adil El Fakir, le nouveau Directeur général de l’ONDA

M. Adil El Fakir, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi préside un Conseil des ministres

Casablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux