EditorialUne

Agenda occulte ?

© D.R

Les coordinations de circonstance (tansikiyyate) qui se sont improvisées porte-voix d’un pan des enseignants n’ont visiblement pas été sensibles à l’appel lancé par les parents d’élèves.

Ces derniers, par la voix de la fédération regroupant l’ensemble des associations à l’échelle nationale, ont poussé un cri de cœur à travers un long communiqué rendu public dimanche dans la soirée. Dans ledit communiqué, les parents d’élèves ont naturellement fait part de leurs inquiétudes au vu du temps perdu à cause des grèves. Mais ils ont aussi et surtout rendu hommage aux enseignantes et enseignants, et ils sont nombreux, qui ont continué d’assurer leur mission pour ne pas priver leurs élèves de leurs heures de classes.

Malheureusement, cet appel de détresse de millions de parents n’a suscité aucune réaction positive ni de compassion chez les grévistes et parmi leurs coordinations. Le contraire aurait surpris. Il y a quelques jours, quand les chiffres de l’enquête internationale PISA avaient dévoilé l’ampleur de l’hécatombe, les communautés de grévistes étaient occupées à parler d’autre chose sauf du pédagogique. Les millions de parents marocains ont cru, à juste titre, que les femmes et les hommes à qui ils confient quotidiennement leurs enfants finiraient par être sensibles à une telle détresse. Ils se sont trompés. Si même les 20 milliards DH mis sur la table par le gouvernement n’ont pas satisfait, il ne fallait pas se faire d’illusion. Il faut croire que l’agenda des instigateurs dépasse le simple cadre d’une revendication purement professionnelle…

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux