EditorialUne

Alerte

© D.R

Le Maroc a été depuis des décennies un exemple mondial en matière de gestion de l’eau.

La politique des barrages menée depuis les premières années de l’indépendance a permis au Royaume de mieux négocier les grandes années de sécheresse dès la décennie 80 au cours du siècle dernier. Les changements climatiques et l’impact des vagues de sécheresse répétitives ces dernières années ont mis les capacités du Maroc à rude épreuve. Sous la conduite éclairée de SM le Roi, le gouvernement a piloté le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 dans le but d’accélérer ce Programme et à en actualiser la consistance avec un investissement supplémentaire important portant son budget global à 143 milliards de dirhams.

Les efforts publics qui permettent jusqu’ici au pays de résister face à l’ampleur des défis, doivent absolument s’accompagner d’une plus grande implication de toutes les parties prenantes. Un grand effort de rationalisation de la consommation d’eau devient plus que nécessaire de la part de tout le monde. Car il est impossible aujourd’hui de continuer à consommer les ressources hydriques comme s’il s’agissait d’une source intarissable.

C’est probablement cette situation qui pousse aujourd’hui le gouvernement à lancer un signal d’alerte précoce. Il faut aller vers une véritable prise de conscience pour se préparer et mieux faire face à des sécheresses qui sont parties pour durer malheureusement avec tout ce que cela présente comme risques pour notre bien le plus précieux aujourd’hui : l’eau.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux