EditorialUne

B-Ready

© D.R

Le Maroc fait partie des pays qui seront les premiers à passer la nouvelle épreuve du climat des affaires de la Banque mondiale.

La nouvelle grille de test, baptisée Business Ready, viendra en remplacement du traditionnel Doing Business et, surtout, introduira de nombreuses améliorations pour une évaluation plus fine et plus adaptée aux nouvelles tendances économiques et sociales. La méthodologie choisie par les experts de la BM pour évaluer le climat des affaires dans le monde selon le nouveau modèle sera encore plus rigoureuse, voire contraignante.

La performance d’un pays ne sera plus seulement approchée sous les angles procédural, légal et administratif et sur la base d’un reporting unilatéral de l’administration et des pouvoirs publics. Le nouveau classement, B-Ready, sera aussi basé sur des enquêtes, sondages et informations collectées sur le terrain auprès des acteurs et des utilisateurs dont essentiellement les chefs d’entreprises et les professionnels libéraux du droit des affaires.

Mieux que ça, le score pour chacune des dix thématiques sera fonction de nouveaux paramètres représentatifs de la nouvelle économie comme le degré de digitalisation, la durabilité environnementale et le niveau de la participation féminine. En plus d’être un excellent outil pour se mesurer aux autres compétiteurs mondiaux, le nouveau crash test de la Banque mondiale, attendu pour 2024, sera une opportunité pour le Maroc d’accélérer le pas vers une économie durablement compétitive.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux