EditorialUne

Caution de retour

© D.R

Au lendemain de l’adoption par les parlementaires français de la nouvelle loi sur l’immigration, 18 présidents d’universités françaises se sont fendus d’un long communiqué où ils dénonçaient des «mesures indignes» en mettant en garde quant à l’impact négatif qu’elles auront sur le rayonnement de l’université française.

Le système des quotas, l’application généralisée et sans possibilités d’exonération de droits plus élevés aux étudiants extra-communautaires, la limitation des aides sociales, ou encore l’instauration d’une caution financière dite de retour sont autant de mesures que le législateur français a cru bon d’utiliser pour lutter contre l’immigration irrégulière.

Les politiciens français considèrent donc que l’université est un des canaux de l’immigration clandestine. Au moment où, et comme l’ont rappelé à juste titre les 18 présidents signataires du communiqué, les millions d’étudiants étrangers, notamment extracommunautaires, qui transitent par l’université française, une fois dans la vie active et quand ils rentrent chez eux, sont en réalité les meilleurs ambassadeurs et relais de la France et les vecteurs du rayonnement de son savoir-faire dans le monde. Sans oublier évidemment la manne financière qu’ils représentent et que désormais d’autres universités européennes et surtout nord-américaines vont pouvoir exploiter à leur grand bonheur. Le mouvement est d’ailleurs déjà en marche…

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux