EditorialUne

Edito : 1er mai

© D.R

A défaut d’être encore la fête des travailleurs et une journée durant laquelle les centrales syndicales font la démonstration de leur force et de l’ampleur de leurs bases populaires, le 1er mai peut servir plutôt de journée de méditation et de réflexion profonde sur la valeur du travail au Maroc.

Il y a aujourd’hui quelque 10 millions de travailleurs dans le sens large dans notre pays entre salariés, du public et du privé, et indépendants. De manière caricaturale, ces dix millions produisent un PIB de l’ordre de 1.000 milliards DH, soit une moyenne de 100.000 DH, environ 10.000 dollars, par an et par travailleur. Est-ce suffisant? Pour y répondre, il faut savoir par exemple que dans un pays comme l’Allemagne où le nombre d’heures travaillées par an est parmi les plus bas d’Europe et au monde, un salarié produit une richesse moyenne de 82.000 dollars par an, soit 8 fois celle d’un travailleur marocain. Paradoxalement, ce dernier travaille un nombre d’heures de loin supérieur.

Le 1er mai est l’occasion pour les syndicats de brandir les slogans pour l’amélioration des conditions de travail et notamment de la rémunération. Ils sont dans leur rôle, certes. Mais quid de la contrepartie économique de ce travail ? Le marché du travail obéissant, comme tous les autres, à des lois économiques dont celle de la juste valeur, il serait intéressant que les syndicats se posent aussi la question sur la juste valeur qu’ils doivent et peuvent défendre. S’il y a aujourd’hui un décalage entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, en plus de l’inadéquation des profils, c’est peut-être aussi parce que ceux qui offrent leurs compétences sur le marché demandent des tarifs qui ne correspondent pas à la vraie valeur de ce qu’ils proposent.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...