EditorialUne

Edito : Anachronismes

© D.R

30.000 cas de tuberculose par an ! Il s’agit d’une maladie typiquement caractéristique d’une ère moyenâgeuse censée avoir été éradiquée depuis longtemps du Maroc.

Autant de cas est tout simplement inadmissible, inacceptable dans un Maroc qui vit à l’ère du numérique, de la 5G, de l’aéronautique, du TGV et des satellites. Au moment où l’on parle de réinventer le modèle de développement, il est des situations qui nous ramènent malheureusement à la dure réalité : des citoyens qui ne savent pas lire ou écrire, des enfants en âge de scolarité qui travaillent, des régions sous-médicalisées, des localités encore enclavées ou sans accès aux services de base comme l’eau potable ou l’assainissement liquide.

La réflexion, certes inévitable, sur le modèle de développement devra nécessairement s’accompagner par un vaste programme national de mise à niveau. C’est ce qui explique d’ailleurs le programme actuel dit de lutte contre les inégalités. Sans cette mise à niveau, il ne peut y avoir de développement global puisque des populations seront toujours laissées à la marge.

Au-delà des conséquences que de telles situations présentent pour les populations concernées, ces anachronismes que l’on finit visiblement par « vivre avec » peuvent avoir des effets induits et cachés sur le rythme global d’évolution de tout le pays, certes, mais aussi sur son image à l’international, sans parler de la crédibilité des politiques publiques marocaines vis-à-vis de la multitude de partenaires internationaux comme les organisations et les bailleurs de fonds entre autres. La tuberculose, en un mot, ça ne fait pas très sérieux…

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux