EditorialUne

Edito : Prévention bancaire

© D.R

Dans leur dernier rapport consacré à la situation économique au Maroc, les experts de la Banque mondiale ont dressé un tableau général globalement rassurant aussi bien pour l’état actuel que pour les perspectives.

Cependant, dans le chapitre des défis, et même si cela est passé presque inaperçu, le rapport a attiré l’attention sur un facteur d’équilibre central pour l’économie marocaine, à savoir la résilience du secteur bancaire.

Certes, et comme le reconnaissent les experts de la BM, les banques marocaines disposent d’un matelas de réserves et de capitaux suffisamment confortable pour leur permettre de faire face à la détérioration du risque et à la défaillance des débiteurs. Laquelle défaillance pourrait s’aggraver à cause des effets de la crise sanitaire. De même, les dispositifs qui permettent à la banque centrale de suivre de près l’évolution des fondamentaux du secteur financier ont démontré jusque-là leur efficacité et leur utilité surtout en ce qui concerne les créances dites en souffrance et les impayés. Mais l’histoire des crises financières et bancaires à travers le monde a montré que le phénomène est le plus souvent sournois, invisible, malgré tous les dispositifs prudentiels, et n’apparaît au grand jour que quand la situation devient critique, voire irrécupérable. Pour le secteur bancaire marocain, un tel scénario n’est assurément même pas envisageable au vu de la solidité dont il a toujours fait preuve et qu’il vient de démontrer encore face à la crise sanitaire et économique majeure qu’a connue le monde. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...