EditorialUne

Edito : Test de crédibilité

© D.R

La démarche du ministère de l’intérieur en collaboration avec le parquet général pour préserver et protéger l’intégrité des prochaines élections est une bonne piqûre de rappel et devrait être plus une formalité qu’autre chose.

Car, depuis les premiers scrutins des années 2000, le Maroc a globalement et entièrement crédibilisé les scrutins. Cela ne peut pas empêcher qu’il y ait naturellement des contestations comme il en existe dans les élections du monde entier y compris dans les pays connus pour leur longue tradition démocratique.

Les dernières élections présidentielles américaines en sont le meilleur et le dernier exemple avec un président sortant, de surcroît, qui a mis en doute la fiabilité de tout le processus et crié même au bourrage des urnes. La contestation fait partie du jeu démocratique.

La crédibilité à présent rétablie, la prochaine et vraie bataille consistera à concrétiser cette confiance retrouvée en plus de participation. Le challenge aujourd’hui est de faire en sorte que, d’une part, les millions de Marocains non inscrits sur les listes aillent le faire et, de l’autre, que les millions qui ne se déplacent pas le jour du vote changent d’avis cette fois-ci. Et pour consolider ce regain de confiance, les cinq années à venir seront décisives car elles ressembleront à un test de la dernière chance pour la classe politique…

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...