EditorialUne

Engagement renouvelé

© D.R

A la veille de chaque rentrée scolaire, les responsables des différents départements concernés, éducation nationale, enseignement supérieur ou encore la formation professionnelle, se livrent à un traditionnel rituel de communication et d’information sur les nouveautés, le calendrier, les examens, les vacances et, quand la conjoncture l’impose, sur des questions ponctuelles.

Tout cela est évidemment utile pour l’ensemble de la communauté dans les différentes catégories d’apprentissage et pour les familles. Mais depuis que le Maroc a mis sur les rails un processus lourd de réforme à travers la loi-cadre en vigueur depuis 2019, la rentrée scolaire devrait être également, et par excellence, le moment idéal pour donner de la visibilité sur l’avancement d’une telle réforme. Surtout que la loi-cadre 51-17 a pour principal objectif de transformer l’école à l’horizon 2030.

La conduite d’un tel process est naturellement complexe aussi bien sur le plan stratégique, opérationnel que législatif et requiert une adhésion et une implication toujours avec la même intensité. Et pour cela, tous les acteurs doivent disposer de manière régulière de la feuille de route, actualisée au besoin, pour savoir où on en est dans l’avancement de ce chantier vital pour l’avenir. La rentrée scolaire est le meilleur moment pour renouveler de manière collective l’engagement de la collectivité pour l’école…

Articles similaires

EconomieUne

4ème journée internationale qui lui est dédiée : L’arganier et les défis climatiques à l’ordre du jour

Le ministre Sadiki a présidé à Essaouira l’ouverture du 7ème congrès international...

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

ActualitéUne

Admission de l’Etat de Palestine à l’ONU : Le satisfecit du Maroc

Le Royaume du Maroc, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside...

ActualitéUne

Dans les villes de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit : African Lion revient pour l’édition 2024 du 20 au 31 mai

Le plus grand exercice conduit en Afrique reste un rendez-vous incontournable où...