EditorialUne

Espagne

© D.R

Les relations entre les deux Royaumes du Maroc et de l’Espagne remontent à plusieurs siècles.

Une histoire commune qui a connu à plusieurs reprises des épisodes de tensions. Mais grâce à la clairvoyance des dirigeants des deux pays, les différends ont pu être tout le temps dépassés. Aujourd’hui force est de reconnaître que certains milieux politiques chez notre voisin ibérique tentent de stopper l’élan de la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays. Des milieux connus d’ailleurs pour leur anti-marocanisme primaire.

Si le Maroc n’a jamais hésité à défendre comme il se doit ses intérêts supérieurs et n’hésitera pas à le faire chaque fois que c’est nécessaire, les institutions espagnoles doivent aujourd’hui faire un choix clair et limpide, une fois pour toutes. Soit les milieux espagnols, qui se reconnaîtront, décident d’oublier le passé colonial nourri par une haine gratuite et des vieux démons historiques, soit ces derniers continuent de saboter les liens authentiques qui existent entre les deux Royaumes et les deux peuples.

Dans ce cas de figure, le Maroc va sans nul doute tirer toutes les conséquences. Aujourd’hui, les sages en Espagne et le peuple espagnol sont invités à reprendre l’initiative et éviter que ces milieux n’altèrent davantage les relations entre les deux pays.

Car l’Histoire est bien plus grande qu’un chef de gouvernement prisonnier de ses alliances avec des gauchos extrémistes ou un pseudo leader d’extrême droite nostalgique d’une époque moyenâgeuse.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...