EditorialUne

Moisson

© D.R

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et travaillé laborieusement depuis quelques années à travers les politiques publiques dédiées au secteur, le Plan Maroc Vert puis Génération Green.

Ces stratégies, il faut le dire, ont été impactantes grâce aussi à un engagement sans faille des opérateurs et des professionnels qui y ont cru puis se sont progressivement approprié la démarche. Initiées au démarrage par l’Etat, en la personne du chef de file qu’est le ministère de l’agriculture, ce qui est en somme naturel, les stratégies avec leur vision fondatrice d’une agriculture réinventée ont fini par convaincre et s’imposer comme étant la voie la plus viable pour les exploitants marocains, grands et petits.

Aujourd’hui, cette persévérance collective donne ses fruits et une moisson aussi fructueuse que celle réalisée à l’occasion du Salon de l’agriculture en est la belle illustration. Les nombreuses conventions signées avec des bailleurs de fonds et des organisations internationales sont la preuve par excellence que les partenaires du Maroc à l’international accordent leur confiance à ses politiques agricoles. Et cela n’aurait pu être le cas en l’absence de résultats concluants.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...