La Russie a annoncé vendredi la suspension de l’accord avec Washington sur la prévention des incidents aériens en Syrie et demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après les frappes américaines contre une base des forces syriennes.
« La partie russe suspend le mémorandum avec les Etats-Unis sur la prévention des incidents et la sécurité des vols lors des opérations en Syrie » menées par les aviations russe et américaine, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
La Russie et les Etats-Unis avaient signé ce protocole d’accord, contenant des règles et des restrictions visant à empêcher les incidents entre les avions des deux pays dans le ciel syrien, en octobre 2015 quelques semaines après le début de l’intervention russe en soutien au régime de Damas.
Les aviations russe et américaine effectuent notamment des frappes aériennes contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI) en Syrie.
Le document insistait sur le professionnalisme dont doivent faire preuve les pilotes, conseillait l’utilisation de certaines fréquences radio communes et préconisait la création d’une ligne de communication secondaire au sol.