Société

Ces volontaires de la solidarité et de la bienfaisance à Afourer

© D.R

De jeunes bénévoles organisent le «ftour» collectif au profit des nécessiteux

Pendant le mois sacré du Ramadan, nombreuses sont les associations qui procèdent à la distribution des repas du «Ftour» collectif en faveur des pauvres, des sans-abri et des nécessiteux. Ainsi, l’Association des jeunes du volontariat pour les affaires sociales, humanitaires, sanitaires et culturelles à Afourer a procédé lors des cinq dernières années à la distribution de 26.274 repas.

 

De nos jours, la société civile joue un rôle primordial dans l’affermissement des actions de solidarité et le partage des moments de convivialité surtout pendant le mois sacré du Ramadan, en faveur des personnes en situation précaire. En adhérant à cette action sociale et solidaire, elle participe, in fine, à l’instauration de la solidarité et de la bienfaisance.
Dans une déclaration à ALM, le coordinateur de l’Association précitée, Mohamed Himi, a souligné que «l’Association des jeunes du volontariat est une association à but non lucratif. Notre objectif est d’inciter les jeunes à intégrer, à promouvoir et valoriser l’univers du bénévolat.

C’est pour la sixième année que l’Association des jeunes du volontariat organise le «Ftour» collectif au profit des nécessiteux. Ainsi, plus de 150 repas sont chaque jour distribués pendant le Ramadan et le nombre ne cesse d’augmenter. Cette opération, qui est réalisée à partir du siège de notre Association au quartier Ait Said, profite aux quartiers d’Afourer, aux voyageurs, aux SDF… qui n’ont pas la chance de rompre le jeûne chez eux ou autour d’une table bien garnie.

En outre, de par le passé, nous avons distribué des médicaments aux malades, des bonbonnes de gaz, des loyers au profit des familles pauvres,… On a organisé aussi des campagnes de sensibilisation lors de la Covid-19 et du don de sang en plus d’un grand nombre d’activités portant sur la sécurité routière et la journée internationale de la femme. Notre association a organisé des opérations de circoncision et nous hébergeons, chaque année, les futurs professeurs, venus d’ailleurs, qui voudraient passer, à Afourer, le concours d’entrée au centre de formation des professeurs de l’Education nationale. Notre association se compose de volontaires, hommes et femmes».

«Je remercie infiniment tous les membres de l’Association des jeunes du volontariat qui ne ménagent aucun effort pour créer cette ambiance conviviale empreinte de tolérance et de purification de l’âme. La solidarité est l’une des bonnes qualités des Marocains en général. Je bénéficie chaque jour du repas du «ftour» en présence d’un grand nombre d’hommes et de femmes. Je travaille loin de ma maison et je n’arrive pas à rompre le jeûne chez moi. Ce repas collectif a une dimension religieuse et sociale qui participe à la promotion de la culture de la solidarité, du pardon et de la tolérance…», a déclaré une ouvrière.

Pour Ahmed, un sans-abri, âgé de 70 ans, «c’est une initiative très louable que de procéder à l’organisation de ces moments hospitaliers. Au moment du repas du «ftour», c’est comme si on était en famille. C’est une aide alimentaire qui sème la joie dans les cœurs des personnes nécessiteuses. D’ailleurs, le hadith du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui et Sa Famille, dit «Toute personne qui fait manger un jeûneur reçoit la même récompense que lui sans ne rien diminuer à la sienne».

Notons qu’après le tremblement de terre qui a détruit quelques régions d’Al Haouz et Ait Tamlil et Ait Oumdis, dans la province d’Azilal, l’Association des jeunes du volontariat d’Afourer et d’autres associations de la société civile ont distribué des aides alimentaires, des vêtements et des couvertures aux sinistrés.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus