Société

Courriers des lecteurs : Lutter contre la médiocrité

© D.R

Les moyennes des notes en mathématiques et en français tournent autour de 3/10. Beaucoup sont reçus avec quelques dixièmes, soit 0,1 ou 0,5. En arabe, grâce à l’éducation islamique, elles s’élèvent avec peine à 5/10. Ce qui permet aux enfants d’avoir la moyenne salvatrice pour passer au collège en grand nombre ce sont les notes trop gonflées des deux contrôles continus trimestriels.
Sans nulle exagération, nos enfants après six ans d’études et plus, à l’école primaire publique, ils ne savent ni lire ni écrire correctement.
Ils ne sont pour ainsi dire pas à même de comprendre un message écrit ni en rédiger un. Ils sont presque nuls en matière de communication écrite censée faire la différence entre un lettré et un illettré. Il en est de même des mathématiques. Nos enfants restent bouches-bées devant un simple problème de calcul. Ils ne peuvent en déchiffrer les données ni comprendre le sens de la question posée. Les 6% de nos enfants à l’école privée sont-ils mieux lotis ??? Je l’espère, mais je n’en sais rien. Pour le plus grand intérêt de la nation, la presse a le devoir d’aller chaque année voir les notes des examens de plus près, et d’en faire état au grand public. C’est ainsi que les responsables seront pour de bon des responsables. Sans compte à rendre, l’on finit par normaliser avec la médiocrité au détriment de la jeunesse dont dépend l’avenir de notre très beau pays.

Mustapha Benhammou

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus