Société

Développement régional

L’association «El Houda» pour le développement et la coopération a organisé, jeudi à Chichaoua, une journée d’études sous le thème «perspectives d’avenir du développement régional», avec la participation de représentants des partis politiques, des centrales syndicales et de la société civile.
Initiée en collaboration avec l’association «Maghreb 2020», cette rencontre a été l’occasion pour les différents intervenants de souligner l’importance du rôle que doit jouer la société civile dans l’identification des entraves au développement et la proposition des solutions idoines pour les surmonter.
Dans ce contexte, ils ont relevé que le développement de la province se trouve confronté à plusieurs facteurs et non des moindres dont le taux élevé d’analphabétisme, la faiblesse de la production agricole consécutive à la sécheresse et le statut juridique des terres agricoles, ainsi que le manque d’infrastructures hospitalières.
Le développement de la province de Chichaoua, qui est parmi les régions les plus pauvres du royaume, passe nécessairement par la conjugaison des efforts et l’engagement ferme des différents intervenants, ont-ils précisé. Le président de «Maghreb 2020» a fait part de la disposition de l’association à mettre à profit son expérience et ses potentialités au service de l’association «El Houda» pour qu’elle puisse assumer pleinement son rôle dans la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme qui constituent des défis majeurs devant le développement de cette jeune province.
Les deux associations ont convenu, à cet égard, de la mise en place d’une commission de suivi qui sera chargée notamment de l’élaboration de programmes de développement dans la province.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...