SociétéUne

Education: Généralisation de l’amazigh au primaire

© D.R

Enseignement
L’enseignement de l’amazigh sera généralisé dans tous les établissements de l’enseignent primaire d’ici l’année 2029-2030. Le processus démarrera dès la prochaine rentrée scolaire.


L’enseignement de l’amazigh sera généralisé progressivement au sein des écoles primaires. Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a adressé une circulaire datée du 23 mai 2023 aux responsables de son département, aux directeurs des académies régionales et aux enseignants de la langue amazighe, en leur détaillant les différentes étapes de cette généralisation.

L’objectif étant d’atteindre un taux de couverture de 100% au cours de l’année 2029-2030. La première phase de généralisation démarrera dès la rentrée scolaire 2023-2024 pour atteindre un taux de couverture de 50% au niveau national d’ici 2025-2026. Pour atteindre ces objectifs, le ministre appelle les académies régionales et provinciales à prendre les mesures organisationnelles, pédagogiques et administratives nécessaires.

Pour la mise en œuvre des différentes étapes de cette généralisation, le ministère de tutelle a prévu la création d’un comité central de pilotage qui sera chargé d’assurer le suivi et l’évaluation des différentes étapes de ce chantier. Ce comité sera présidé par le secrétaire général du ministère et sera constitué de directeurs centraux concernés. Ce programme de généralisation sera mis en place sous la supervision de la direction des curricula, qui assurera la coordination entre les différentes parties prenantes, avec l’implication des directions centrales et des AREF. La circulaire précise également que des commissions régionales seront mises en place pour veiller sur l’exécution effective des directives du ministère pour la généralisation de l’amazigh.

Pour ce qui est des ressources humaines, les enseignants de la langue amazighe vont bénéficier de programmes de formation dans l’objectif précis de renforcer leurs compétences. En fonction des besoins, ces enseignants pourraient donner des cours dans différents établissements. Rappelons qu’à la même date (23 mai 2023), le ministre avait émis une circulaire pour la généralisation progressive de l’anglais au collège dès la rentrée scolaire 2023-2024. Le début de ce processus démarrera dès la rentrée scolaire 2023-2024 et ce en 3 étapes. A partir de la prochaine rentrée scolaire, l’anglais sera instauré en tant que langue étrangère dès la première année du collégial, avec une couverture de 10% des effectifs.

En deuxième année de collège, la couverture sera de 50%. Lors de la rentrée 2024-2025, il est prévu 50% de couverture en première année du collège et 100% en deuxième année. Par la suite, au cours de l’année scolaire 2025-2026, la couverture sera de 100% sur l’ensemble du cycle collégial, de la première à la troisième année. Les élèves bénéficieront de deux heures d’anglais par semaine pour chaque niveau du collège, avec une moyenne de 24 heures par semaine pour chaque enseignant (à raison de 12 classes par enseignant).

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...