SociétéUne

Hôpitaux publics, Direction du médicament, Centres de transfusion sanguine… Ce qui est prévu pour la Santé en 2024

© D.R

Dans le domaine de la santé, les Segma sont toujours au nombre de 91 parmi lesquels figurent 77 Centres hospitaliers, 7 hôpitaux militaires.

La réduction des disparités régionales en termes d’accès aux prestations de soins et l’amélioration de la gouvernance des hôpitaux publics figurent dans le plan d’action de ces Segma au titre de l’année 2024. Dans le secteur pharmaceutique, figure la mise en place de l’Agence nationale du médicament et des produits de la santé à travers la préparation des textes juridiques, du nouvel organigramme et des statuts.

Les services de l’Etat gérés de manière autonome (Segma) ont baissé en passant de 173 en 2022 à 171 en 2023. Dans le domaine de la santé, les Segma sont toujours au nombre de 91. Ils représentent 53,2% des 171 Segma. Dans les détails figurent 77 Centres hospitaliers, 7 hôpitaux militaires et 2 Centres médicaux chirurgicaux, un Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Rabat), un Centre régional de transfusion sanguine (Casablanca), un Institut national d’hygiène (INH), le Centre national de radioprotection (CNRP) et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP).

Le rapport sur les Segma accompagnant le PLF 2024 dresse le bilan d’activité 2022-2023 et le plan d’action 2024 de ces Segma dans le domaine de la santé. Au cours du premier semestre de l’année 2023 , les hôpitaux publics ont poursuivi leurs efforts visant à accroître la productivité des services de chirurgie en augmentant le nombre de personnel médical et infirmiers spécialisés en chirurgie ainsi qu’en renforçant les infrastructures et les équipements des salles d’opérations.

Le plan de ces Segma au titre de l’année 2024 vise à rendre l’offre hospitalière accessible, en prodiguant des soins sûrs et de qualité et remédier aux dysfonctionnements de l’hôpital public à travers plusieurs actions. A commencer par l’amélioration de l’accessibilité de l’hôpital public et réduire les disparités régionales en termes d’accès de tous les citoyens aux prestations de soins et atténuer les écarts entre les soins rendus en milieu urbain et le milieu rural.

Parmi les autres mesures prévues figure l’amélioration de la gouvernance de l’hôpital public. Cette action vise à adopter la gestion axée sur la performance en fixant des objectifs mesurables par des indicateurs de performance dans l’objectif de garantir une meilleure rentabilité des ressources allouées. Il est aussi question de garantir la sécurité et la qualité des soins hospitaliers. Cette action vise principalement l’incitation à l’implantation du processus de qualité, la généralisation de l’utilisation des standards et normes de soins ainsi que l’obligation d’accréditation des hôpitaux. Pour ce qui est de la coordination de l’offre ambulatoire et l’offre hospitalière, cette mesure est destinée à assurer et mettre en place un système de référence et contre-référence.

DMP: Mise en place de l’Agence nationale du médicament et des produits de la santé

Pour l’année 2024, la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) poursuivra les actions entamées lors des exercices précédents, à savoir la poursuite de la mise en place de l’Agence nationale du médicament et des produits de la santé à travers la préparation des textes juridiques et du nouvel organigramme et des statuts. Il sera aussi procédé à l’accélération du processus de dématérialisation des procédures de réception et délivrance des autorisations et certificats et l’instauration d’un système de gestion de l’information du laboratoire. Parmi les autres mesures importantes figurent le renforcement du cadre légal et législatif du secteur pharmaceutique et la révision des textes relatifs aux substances vénéneuses. Signalons également l’encouragement de la fabrication locale des produits de santé, ainsi que le renforcement du contrôle du secteur de la pharmacie et des produits de santé, en particulier à travers l’élargissement des missions d’inspection à tout le territoire national. Il faut aussi relever la régionalisation de l’activité de l’inspection des officines par le biais des pharmaciens inspecteurs régionaux dans le domaine de l’inspection des officines et la coordination des missions d’inspection des officines au niveau des régions. S’agissant du renforcement du contrôle du secteur pharmaceutique, les réalisations de la DPM au titre de l’année 2022 et du premier semestre de l’année 2023 révèlent que le taux de réalisation des inspections des établissements pharmaceutiques industriels est de 42%. Les inspections des établissements pharmaceutiques vétérinaires ont été réalisées à hauteur de 56%, les établissements de dispositifs médicaux (32%) et les réserves des médicaments dans les cliniques (60%).

Un nouveau cadre du système national de transfusion sanguine

Les Centres de transfusion sanguine et d’hématologie (CST) envisagent au titre de l’année 2024 d’instaurer un nouveau cadre du système national de transfusion sanguine, d’améliorer la participation dans l’autosuffisance en médicaments dérivés de sang. Il est aussi prévu de renforcer les capacités techniques du CNTSH et des CRTS ainsi que de généraliser le contrôle qualité au niveau de tous les CRTS. En 2022, le nombre de donneurs recensés au niveau des CST et à l’extérieur dans les différents établissements a atteint 339.579 donneurs, soit une augmentation de 6,3% par rapport au chiffre réalisé en 2021 qui est de 319.219 donneurs. Cette hausse s’explique notamment par la reprise des collectes de sang au mois de Ramadan.

Articles similaires

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...

ActualitéUne

La nouvelle rentrée marque l’extension du modèle « Ecole Pionnière » et le lancement du « Collège Pionnier », souligne M. Benmoussa

La nouvelle rentrée scolaire marque le début de l’extension du modèle « Ecole...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient avec de hauts responsables et opérateurs économiques d’Anhui

Il s’agit de la deuxième province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine

MusiqueUne

Festival International de l’Art du Malhoun : C’est parti pour la 12 ème édition

Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se...