Journée internationale des personnes âgées : Plus de 6 millions de séniors au Maroc d’ici 2030

Journée internationale des personnes âgées : Plus de 6 millions de séniors au Maroc d’ici 2030

En célébration de la journée internationale des personnes âgées, coïncidant le 1er octobre de chaque année, le Haut commissariat au plan a émis une note à travers laquelle il s’interroge sur l’avenir de cette population dans notre pays.

L’effectif des personnes âgées est en constante amélioration au Maroc. En 2021, près de 4,3 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus soit 11,7% de la population totale alors qu’ils ne représentaient que 8% en 2004. Les projections démographiques réalisées par le HCP font ressortir que l’effectif des aînés de 60 ans et plus atteindrait, d’ici 2030, un peu plus de 6 millions (15,4% de la population), marquant ainsi une augmentation de 42% par rapport à 2021.

« Si actuellement un peu plus de la moitié (51%) des seniors sont des femmes, leur part atteindrait 52,2% en 2030, en raison de l’augmentation plus rapide de l’espérance de vie à la naissance chez le sexe féminin », relève-t-on du HCP. Les anticipations portent également sur un accroissement de l’effectif des personnes âgées tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

« Les personnes âgées en milieu urbain verront leur effectif se multiplier par 1,5 fois entre 2021 et 2030, passant de 2,8 millions en 2021 à près de 4,2 millions vers 2030. Par contre, en milieu rural, l’effectif des « aînés » va connaître une multiplication par un coefficient de 1,2 en passant au cours de la même période de 1,5 million à environ 1,8 millions », peut-on lire de la note du HCP.

En termes de disparités démographiques, trois groupes de régions sont identifiés. L’Oriental, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat et Fès Meknès représentent plus de 13% des territoires dont les poids démographiques des personnes âgées sont substantiels. Ce poids serait plus faible à Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab soit 7,5% de moins. Par ailleurs, les régions du Souss-Massa, Guelmim Oued Noun, Rabat-Salé-Kénitra, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima afficheront une proportion de personnes âgées au voisinage de la moyenne nationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *