SociétéUne

La Hongrie accueille 1.000 étudiants marocains d’Ukraine

© D.R

La Roumanie pourra intégrer les jeunes des première et deuxième années sans difficultés dans ses universités

Les concours d’accès ou d’intégration dans les universités hongroises et roumaines pourraient être connus à partir du Maroc sans contrainte de se déplacer sur place pour les étudiants marocains.

Le dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre s’approche de son dénouement. En tout cas, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a fait de nouvelles annonces. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers concernant les étudiants marocains rapatriés de ce pays de l’Europe de l’Est depuis le déclenchement des hostilités, le ministre a fait savoir que plusieurs pays européens voisins de l’Ukraine avec un système éducatif et universitaire similaire ont manifesté leur disposition à accueillir les jeunes marocains. Dans ce sens, M. Miraoui vient d’annoncer que la Hongrie a donné son accord pour recevoir plus de 1.000 étudiants.

Ce n’est pas tout. Le ministre qui vient de rentrer d’une visite de travail en Roumanie à l’invitation de son homologue dans ce pays, affirme que les responsables roumains ont accepté d’intégrer les étudiants en première et deuxième années sans difficultés sachant que le nombre de places proposées dans ces universités sera bientôt dévoilé. La même source précise que les concours d’accès ou d’intégration dans les universités hongroises et roumaines pourraient être connus à partir du Maroc sans contrainte de se déplacer sur place pour les étudiants marocains. Les contacts sont également en cours avec la Bulgarie pour proposer des solutions similaires. Ce sont plus de 7.200 jeunes étudiants qui se sont inscrits au 25 avril dernier dans la plateforme lancée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation depuis le rapatriement d’Ukraine. Dans sa réponse devant les conseillers parlementaires, M. Miraoui a fait savoir que toutes les solutions étaient à l’étude en fonction des développements en Ukraine, notamment en ce qui concerne la possibilité pour les étudiants de suivre leurs études à distance, comme indiqué par un communiqué diffusé par le ministère ukrainien de l’enseignement supérieur avec la possibilité d’effectuer des stages dans les hôpitaux et Centres hospitaliers universitaires nationaux.

Le ministre a ajouté que dans le cadre de l’examen des pistes de solutions possibles pour faire face à la situation, son département a tenu des réunions approfondies avec le réseau des doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé, ainsi qu’avec l’Institut agronome et vétérinaire Hassan II concernant la médecine vétérinaire sans oublier les contacts avec le corps diplomatique de certains pays amis d’Europe de l’Est qui ont un système éducatif similaire à celui ukrainien, en particulier la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie. Le responsable a expliqué que la principale problématique concerne les étudiants en médecine dentaire et pharmacie puisque leur nombre dépasse la capacité d’accueil des facultés locales. Reste à connaître la réaction des principaux concernés et leurs familles qui demandent des solutions urgentes pour leurs enfants.

Système d’orientation

M. Miraoui a annoncé que son département œuvrait, à travers la prise d’un ensemble de mesures, à réunir les conditions de réussite du parcours académique de l’étudiant, en mettant en place un système d’orientation efficace et efficient qui réponde à ses besoins et aspirations, à améliorer l’offre de formations et d’encadrement pédagogique, à développer les parcours professionnels en partenariat avec les acteurs économiques et à créer des passerelles fluides entre les cycles et les sections de formation.

Le ministre a souligné que ces mesures comprennent également plusieurs mécanismes liés à la généralisation des centres d’orientation professionnelle dans les universités et à l’amélioration de la qualité de leurs services pour développer les capacités des étudiants et promouvoir leur sens de l’entrepreneuriat.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Employabilité des diplômés

L’amélioration de l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur est au centre des priorités du ministère, à travers la réforme et le développement de l’offre de formation et leur adaptation aux exigences du marché du travail, a indiqué mardi le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur «la compatibilité de la formation universitaire avec les exigences du marché du travail», présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, M. Miraoui a souligné que cette priorité se traduit par la place centrale de l’étudiant au sein de la nouvelle vision stratégique que le ministère entend mettre en œuvre dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030).

Selon le ministre, ce plan s’articule autour de plusieurs orientations, dont la volonté d’autonomisation et d’excellence à travers une offre de formation en phase avec les exigences de l’époque, et s’appuie sur les dernières approches pédagogiques.

[/box]

 

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...