Société

Laenser autrement

Le leader du Mouvement populaire (MP) s’en est bien sorti sur 2M, lors de l’émission Autrement dit, vendredi 17 mai, animée par Samira Sitaïl. Mohand Laenser, qui a procédé à cette occasion à une critique en règle du bilan du gouvernement de Abderrahmane Youssoufi, est apparu sous son meilleur jour. Une bonne prestation.
À quatre mois des élections, le passage télévisé de M. Laenser est une bonne opportunité pour l’opposition de faire entendre sa petite musique qui n’était pas toujours audible. Certes, l’invité, tout en passant un regard sévère sur le travail gouvernemental, semble ne pas disposer de programme clair sur la manière de résoudre les problèmes du pays. Juste des généralités et des professions de foi. Comme d’habitude. Le déficit de réflexion dynamique et l’absence de projet de société aux contours précis caractérise l’ensemble de la classe politique marocaine.
Faute de quoi, Mohand Laenser a justifié le boycott des partis du Wifak de la déclaration de Abderrahamne Youssoufi sur l’assurance maladie obligatoire (AMO). Pour lui, le Premier ministre, qui s’est déplacé deux fois à l’hémicycle (la première pour la déclaration de principe, la deuxième pour donner un second souffle au gouvernement), aurait dû fréquenter le Parlement un peu plus souvent pour donner des réponses sur des sujets d’intérêt national. “ Puisque ce n’était pas le cas, il était normal que nous séchions la séance de l’AMO“, a-t-il expliqué en substance avant de conclure que la démarche de M. Youssoufi, qui intervient à la veille des élections, dégageait des airs électoralistes. Il est vrai que la Constitution, en dehors de la déclaration de politique générale, n’oblige pas le Premier ministre à s’exprimer devant les représentants de la nation. “ Il faut donc changer la constitution pour obliger le chef de l’exécutif à être un peu plus assidu qu’il ne l’a été par le passé “, a fait remarquer à juste titre le journaliste Jamal Berraoui. Mais Mohand Laenser a esquivé cette question pour ne pas apparaître comme un supporter d’une révision constitutionnelle.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies