Société

Le social en question

L’expansion économique et touristique que connaissent actuellement Agadir et la région révèle des controverses des plus flagrantes. D’une part, l’enrichissement souvent illégitime des notabilités connues de tout le monde. L’appauvrissement de la majeure partie des citoyens, d’autre part. Les premiers cités sont pour la plupart, des patrons d’entreprises agroalimentaires ou autres qui accumulent des richesses astronomiques au détriment des ouvriers.
Ces derniers sont traités de la façon la plus abjecte et inhumaine qui soit. Les exemples, dans ce sens, ne manquent guère : le cas d’une conserverie qui n’hésite nullement à évincer des ouvrières après des années et des années de corvée, sans les moindres droits. Maintenant, ces pauvres qui ont frappé à toutes les portes se réfugient n’importe où, après des mois de licenciement. Ni les autorités locales ni l’inspection de travail ne leur donnent raison, encore moins les responsables de l’entreprise.
A quelques kilomètres d’Agadir, la misère des employés et des ouvriers d’une fabrique de produits laitiers est indescriptible. Le nouveau propriétaire, après avoir acquis cette ancienne usine qui date des années 70, s’en est pris aux travailleurs limogés par dizaines sans motif ni argument valables, au su et vu de tous les responsables. Il n’en reste plus qu’une cinquantaine d’ouvriers qui travaille sans être payés jusqu’à présent. D’autres cas ne feraient que lasser les lecteurs si on insistait à les énumérer tous.

• Saoudi El Amalki
Correspondance régionale

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus